GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Septembre
Mardi 19 Septembre
Mercredi 20 Septembre
Jeudi 21 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 23 Septembre
Dimanche 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Et si on manquait un jour d'énergie?

    Nous vivons une époque formidable : celle de l’énergie facile...

    Quand nous faisons le plein, par exemple, nous emmagasinons l’énergie à une vitesse cinq mille fois plus rapide que si nous rechargions notre voiture électrique sur le secteur. Mieux encore : sans ce carburant liquide, le transport aérien serait impossible. Dans le même temps, chez nous, l’énergie est distribuée en toute simplicité par des câbles et des tuyaux, silencieuse et invisible...

    Mais le fait que l’énergie soit si pratique (et si bon marché !) nous incite à la consommer à une vitesse insoutenable pour les générations futures. La première limite est que nous allons purement et simplement épuiser nos réserves de carburant fossile. La seconde est que nous mettons sans doute en péril le climat de notre planète.
    Alors, que pouvons-nous faire?

     

    Avec Pierre Manil, ingénieur chercheur au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives), qui a traduit et adapté l'Energie sous toutes ses formes paru chez EDP Sciences.

    Quand notre monde baigne dans l'énergie, c'est sur RFI!

    Prochaine émission

    Pourquoi E=MC2?

    Pourquoi E=MC2?
    Nous connaissons tous l’existence de E=MC2, l’équation la plus célèbre de la physique. Mais que signifie-t-elle vraiment?
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.