GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 15 Janvier
Jeudi 16 Janvier
Vendredi 17 Janvier
Samedi 18 Janvier
Aujourd'hui
Lundi 20 Janvier
Mardi 21 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Berlin: ouverture d'un sommet international crucial pour tenter de pacifier la Libye (officiel)
    • «Poutine, dehors!»: un millier d'opposants de différents courants d'opposition manifestent ce dimanche à Moscou
    • Libye: Haftar doit mettre fin à son attitude «hostile», dit Erdogan
    • Vidéo d'un manifestant frappé au sol par un policier: une enquête judiciaire ouverte à Paris (parquet)

    La Turquie en colère après le nouveau drame minier

    Mine de Kozlu à Zonguldak au bord de la mer Noire. © Onur Coban

    Près de 300 morts, c’est le dernier bilan de la catastrophe minière de Soma, à une centaine de km d’Izmir. Le gouvernement turc a décrété un deuil national de trois jours. Le Premier ministre s’est déplacé sur le terrain, mais cela n’a pas calmé la peine et l’immense colère des familles des mineurs. Car les mines de charbon turques sont les plus meurtrières d’Europe et les troisièmes plus dangereuses de la planète. Chaque année, 80 mineurs en moyenne y perdent la vie dans des accidents qui, la plupart du temps, auraient pu être évités si les règles de sécurité avaient été respectées.

     

    © Onur Coban

    Les syndicats et ingénieurs miniers accusent le gouvernement qui a confié l’exploitation de nombreux gisements à des entreprises privées, pour lesquelles la sécurité n’est pas toujours une priorité. En février 2012, Anne Andlauer se rendait pour Accents à  « Zonguldak », au bord de la mer Noire. Un reportage toujours d'actualité dans une mine d’Etat qui emploie 2100 mineurs.
    Anne Andlauer en ligne d’Istanbul qui revient sur les causes de l’accident de mardi à Soma. Elle a interviewé Muhammet Yildiz, président de la Chambre des ingénieurs miniers d’Izmir qui n’accepte pas l’expression le « destin des mineurs ». Muhammet Yildiz demande à l’Etat de prendre ses responsabilités.

     

    Et aussi:

    Les agriculteurs et les élections européennes. Depuis quelques jours, Accents évoque les enjeux de cette élection européenne et vous propose des portraits de candidats. Aujourd’hui, retour sur cette phrase que l’on entend souvent « l’Europe s’occupe de tout, elle est trop normative ». 
    Et on l'entend dans la bouche de nombreux chefs d'entreprise, plutôt enthousiastes quand il s'agit de bénéficier du grand marché unique européen. Nettement moins quand il s'agit de se mettre aux normes... environnementales, agricoles, ou de la sécurité alimentaire. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, les pays hors Union Européenne ne sont pas toujours aussi exigeants. Bref, la compétition est biaisée. Olivier Hanrion s’est rendu dans la ferme de la Roche Madou à Vierves-sur-Viroin. Daniel Coulonval y produit du lait, de la viande et céréales. Il est donc agriculteur, éleveur... et accessoirement président de la Fédération wallonne de l'Agriculture.

    Chronique Livres : « Un roman de Volynie » du journaliste tchèque Josef Broz qui est retourné sur les traces d'une partie de ses ancêtres dans la région de Volynie, à 100 km au nord de Kiev. Christine Dupré.

     


    Sur le même sujet

    • Turquie

      Turquie: l’accident de Soma attise la tension sociale

      En savoir plus

    • Turquie

      Drame de Soma: tristesse et colère dans toute la Turquie

      En savoir plus

    • Turquie

      La Turquie confrontée au plus grave accident minier de son histoire

      En savoir plus

    • Turquie

      Turquie: plus de 200 morts dans l'effondrement d'une mine

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.