GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 23 Octobre
Mardi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Quelles normes dans un monde qui change?

    Sciences et Société Ed. Actes Sud

    Avec Marie-Françoise Chevalier-Le Guyader, directrice de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie, pour l'ouvrage collectif Sciences et société, les normes en question (chez Actes Sud), Stéphanie Lacour, chargée de recherche  au CNRS au centre d'études sur la coopréation juridique internationnale (CECOJI) et Patrick Gaudray, membre du Conseil Scientifique du Forum Européen de Bioéthique s'interrogent autour de la question : « Quelles normes dans un monde qui change?»

    Parce que ses applications concernent la plupart des dimensions de l’action humaine, que son organisation et sa dynamique ne sont plus dissociables de celles de la cité, la science rencontre naturellement les normes qui régissent le comportement humain, celles de la morale ou du droit. Nombre de controverses et de débats concernant les sciences et les technologies en témoignent : s’y invitent tour à tour des normes sociales, éthiques, scientifiques et techniques, et l’on évoque même des « normes du vivant ». Ces différentes normes renvoient-elles à des phénomènes comparables ? Sont-elles réellement de même nature ? La science bouscule les régimes de normes, mais elle est elle-même questionnée quant à sa responsabilité, son éthique ou sa déontologie. Comment science, éthique et droit interagissent-ils et selon quelle dynamique ? Comment de nouvelles normes émergent-elles ? Les normes juridiques et éthiques sont-elles toujours en retard par rapport aux sciences ?
    Si les sciences et les technologies entretiennent une perpétuelle et stimulante incertitude, cette même incertitude rend parfois difficile l’entente sur les usages. Sciences et société n’évoluent pas nécessairement au même rythme, tandis que le champ des normes, qui ne cesse de s’accroître et de se complexifier, est, pour le droit, source d’indétermination. Penser le progrès comme la capacité à partager des normativités et des normes, telle est l’ambition de cet ouvrage, issu de la quatrième université d’été de l’IHEST qui a exploré sous cet angle les relations entre science, éthique et droit. (4ème de couverture de l'ouvrage collectif, «Sciences et société, les normes en question», paru aux éditions Actes Sud).

    Voici quelques liens:

    - Un entretien sur France Culture de Patrick Gaudray

    - Un article de Marie-Françoise-Le Guyader sur l'illettrisme scientifique en question

    - Un entretien de Stéphanie Lacour de l'IHEST.

    Prochaine émission

    Comment (re) trouver l'esprit d'enfance ? (Rediffusion)

    Comment (re) trouver l'esprit d'enfance ? (Rediffusion)
    Notre invité du jour, le philosophe Roger-Pol Droit, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment (re) trouver l'esprit d'enfance ?»
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.