GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Août
Samedi 18 Août
Dimanche 19 Août
Lundi 20 Août
Aujourd'hui
Mercredi 22 Août
Jeudi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Les TOC, troubles obsessionnels compulsifs

    Se laver les mains régulièrement est parfois un TOC. DR

    Chacun de nous a ses petites manies ou ses habitudes : se laver souvent les mains, vérifier que l'on a bien fermé le verrou, éteindre la lumière… Mais pour 2% de la population, ces gestes quotidiens sont obsessionnels, envahissants, et perturbent la vie de tous les jours jusqu’à constituer parfois un lourd handicap social et professionnel. Les Tocs (troubles obsessionnels compulsifs) font partie de troubles anxieux. Il s’agit en ce cas d’une maladie chronique qui peut durer des années et s’aggraver sans traitement. Comment reconnaître ces troubles ? Comment les soigner ?

    •  Dr Luc Mallet, psychiatre, directeur de recherche à l’INSERM à l’Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière. Travaille aux côtés de la Fondation FondaMental pour développer la recherche en psychiatrie et améliorer la prise en charge des patients, et récemment lauréat du Prix Marcel Dassault pour mes travaux sur les troubles obsessionnels compulsifs.
    •  Dr Farid Bouchène, psychiatre, psychothérapeute, spécialisé en TCC, thérapies cognitivo-comportementalistes, président de l’Association algérienne des psychiatres d’exercice privé, vice-président de la société algérienne de psychiatrie à Alger en Algérie.

    En fin d’émission, nous parlerons des Journées franco-sénégalaises de gynécologie-obstétrique qui se déroulent, du 21 au 24 mai 2014, à Dakar avec le Pr Cheikh Tidiane Cissé, président de l’association Sénégalaise des gynécologues-obstétriciens.

     Pour plus de renseignements :

    Combattre les tocs

    Les tocs.

    Prochaine émission

    La contraception (rediffusion)

     La contraception (rediffusion)
    L’OMS estime à 225 millions le nombre de femmes dans les pays en développement qui souhaiteraient retarder le moment d’avoir un enfant, ou ne plus avoir d’enfants, mais qui n’utilisent aucun moyen de contraception. (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.