GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Trois scrutins pour les Belges

    Ceux qui ne vont pas voter, ils disent quoi ?.... http://www.faussesbonnesexcuses.be/

    Comme les électeurs de 20 autres pays, les Belges doivent élire dimanche, 21 députés européens mais pas seulement, c’est l’originalité belge. Ils vont également renouveler les membres de leur Chambre des représentants et leurs élus qui siègent dans les assemblées régionales. Des élections régionales, nationales et européennes qui ont donc lieu le même jour, on n’avait pas vu cela en Belgique depuis 15 ans. L’enjeu pour les candidats aux européennes était donc de se faire remarquer. Joana Hostein.

    En Espagne, aussi ce sera dimanche. Les eurosceptiques sont légion dans ce pays écrasé par la crise. Un de leur porte-drapeaux, c’est le Parti X, né du mouvement des Indignés. Et leur tête de liste n’est autre que celui qu’ils considèrent comme un justicier des temps modernes : Hervé Falciani, l’ex-informaticien italo-français de la banque HSBC qui avait révélé une liste de 130 000 évadés fiscaux. François Musseau.

    Et on termine ce tour européen avec la Bulgarie qui s’est débattue dans les scandales politiques, la composition de la Commission électorale ou les bulletins de votes. Le cas le plus flagrant serait le vol par les partis de signatures d'électeurs pour pouvoir participer au scrutin. Damian Vodénitcharov.

    Petro Porochenko © DR

    On votera enfin en Ukraine pour une présidentielle anticipée. Mais, la campagne électorale a été très terne, et surtout perturbée dans l’Est par le climat de guerre qui y règne entre l’armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes.
    Il n’empêche que le roi du chocolat, Petro Porochenko, est visiblement assuré de l'emporter. L'élection marquerait une première étape pour sortir du chaos. Même s’il reste beaucoup de travail.
    Car le régime autoritaire de Victor Ianoukovitch avait organisé le vol systématique des ressources du pays. A Kiev, une initiative de journalistes et citoyens volontaires, « Ianoukovitch Leaks », entend reconstituer ses schémas de corruption. Sébastien Gobert.
     

    Le choix musical de Vincent Théval : le Suédois d’adoption Antony Harding (This Is Just) The Calm Before The Storm.

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    • Recomposition politique à l’italienne

      Recomposition politique à l’italienne

      En Italie, la nouvelle coalition au pouvoir est sur les rails. L’alliance improbable entre le mouvement populiste Cinq étoiles et le Parti démocrate qui était jusqu’alors …

    • Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Et nous ouvrons cette émission avec un retour sur une semaine encore très riche en rebondissements, chaos, défections, renvois, insultes… C’est l’actualité du Brexit …

    • Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Londres s’est réveillé un peu sonné par le gros coup de folie qui s’est emparé de Westminster pour la rentrée parlementaire. Pendant quelques heures, les noms d’oiseaux …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.