GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Avril
Lundi 16 Avril
Mardi 17 Avril
Mercredi 18 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 20 Avril
Samedi 21 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Pologne, 4 juin 1989 : premières élections libres

    Lech Walesa, leader du syndicat Solidarnosc en 1989. RFI / Vladimir Bondarev

    Il y a 25 ans, jour pour jour, les premières élections presque libres avaient lieu en Pologne. L'opposant Tadeusz Mazowiecki devenait le premier chef du gouvernement de la Pologne libre. Le 4 juin demeure une date importante pour la jeune démocratie polonaise. Maya Szymanowska nous emmène en visite dans le bâtiment du Parlement où siègent désormais 460 députés, élus tous les 4 ans.

    Et aussi:

    C’était également un 4 juin, il y a 70 ans, la libération de Rome par les Alliés. C'est une armée anglo-américaine, appuyée par des troupes polonaises mais aussi françaises, qui a chassé les nazis de la capitale italienne. Les alliés prenaient pied sur le continent pour partir à l’assaut de "la forteresse Europe" et imprimaient un véritable tournant au conflit. Un évènement dont l'importance ne suscite pourtant pas de commémorations particulière en Italie ce qui contraste avec le faste déployé pour celles du débarquement en Normandie. A Rome, le reportage d’Olivier Tosseri

    L’Allemagne, nouvelle terre d’immigration économique : en 2012, 400 000 nouveaux migrants se sont installés dans le pays, c’est près de 40% de plus en un an. Une solution pour ce pays à la démographie en berne pour recruter suffisamment de travailleurs qualifiés. Un programme baptisé "The job of my life" a été mis en place par le gouvernement pour accompagner l’installation des plus jeunes immigrés. Un programme qui a dû être gelé, victime de son succès. Julien Mechaussie.

    Chronique jeunes. Le 24 mai dernier, à Bruxelles, un homme ouvrait le feu au Musée Juif de Bruxelles tuant 3 personnes et laissant une quatrième dans un état désespéré. Le principal suspect de l’enquête policière est un jeune français de 29 ans, Medhi Nemmouche arrêté quelques jours plus tard à Marseille. Sa possible culpabilité relance le débat aujourd’hui en Europe sur l’encadrement des jeunes européens qui prennent part au Jihad en Syrie

    Sortir en Europe. Recréer Venise à Londres. C’est ce qu’a essayé de faire une jeune troupe de théâtre, la Spectator’s Guild. Jusqu’au 7 juin, elle joue une pièce écrite en 1682 par Thomas Otway, “Venice Preserv’d”, juste au bord de la Tamise, près du quartier de Greenwich. Marie Billon.

    • Ode européenne sur fond de Brexit

      Ode européenne sur fond de Brexit

      Hymne vibrant à l’Europe, à Strasbourg, par le président français, et reconstitution de ligue pas vraiment dissoute à Londres, …

    • Du gaz azéri pour l’Europe

      Du gaz azéri pour l’Europe

      L’indépendance énergétique de l’Europe. Tout un programme, et en ces temps de tension extrême avec Moscou, tout projet qui vise …

    • Ikea, le géant des forêts lituaniennes

      Ikea, le géant des forêts lituaniennes

      Un géant qui engloutit chaque année plus de 15 millions de mètres cubes de bois. Le groupe Ikea est régulièrement pointé du …

    • Krk, l'île croate en danger

      Krk, l'île croate en danger

      Avec l’été qui se profile, l’île de Krk en Croatie se prépare à accueillir les très nombreux touristes venus de toute …

    • La région de Moscou croule sous les déchets toxiques

      La région de Moscou croule sous les déchets toxiques

      Avec ses 12 millions d’habitants, Moscou est un véritable monstre urbain qui produit 20% des ordures ménagères du pays. La pratique du recyclage …

    • L'école des parents

      L'école des parents

      Une étude de plus pointe du doigt les défaillances de l’école française. Parue le 19 mars dernier, l’enquête de l’OCDE …

    • Irlande du Nord: des murs malgré la paix

      Irlande du Nord: des murs malgré la paix

      20 ans après l’accord de paix Nord Irlandais qui a mis fin à 30 ans d’un conflit qui a fait 3500 morts, ils sont tous là. De retour à …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.