GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 23 Juin
Lundi 24 Juin
Mardi 25 Juin
Mercredi 26 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 28 Juin
Samedi 29 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • France: Jean-François Ricard a été officiellement nommé à la tête du parquet national antiterroriste
    • Canicule en France: le mercure va encore grimper ce jeudi, journée la plus chaude; pollution à l'ozone et risques sanitaires à venir
    • Hôpitaux: plus de neuf Français sur dix soutiennent la grève aux urgences (sondage)
    • Commerce: Trump dénonce les taxes douanières «inacceptables» imposées par l'Inde
    • G20: le président chinois Xi Jinping est à Osaka pour participer à la réunion

    [Reportage en son 3D] « Débarquement, passion normande »

    Scènes de reconstitution dans le bocage normand. Thierry Houyel CDT50

    Le 6 juin 1944, les habitants du Calvados et de la Manche ont vu déferler les troupes alliées qui allaient libérer l’Europe du joug nazi. On a l’habitude de voir cet événement du côté des G.I et des vétérans qui ont participé à cette opération extraordinaire laquelle a changé le cours de l'Histoire. Et du côté des Normands, comment l’ont-ils vu et vécu ?

    Au moment de célébrer le 70ème anniversaire du D-Day, les témoins sont encore là pour raconter cette histoire auprès du grand public, scolaire notamment. Entre Sainte-Mère-Eglise, le musée Utah Beach, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et d’autres sites de mémoire du Débarquement, d’autres Normands, de souche ou d’adoption, cultivent aussi depuis deux générations le souvenir de cet évènement historique.

    Qu’ils soient guides, conservateurs de musée, reconstituants, hôtes de vétérans, etc…, tous entretiennent et partagent cette mémoire bien vivante. Ils sont des passeurs de mémoire et surtout de grands passionnés du Débarquement.

    Une émission de Céline Develay-Mazurelle et Xavier Gibert, du Labo RFI.

    A écouter ici au casque, en version binaurale, un système innovant qui donne l’illusion d’un espace sonore, effet «3D».

    - Pour préparer votre voyage, consultez les sites des offices de tourisme de la Manche et du Calvados.

    - Si besoin, sur place, n’hésitez pas à faire appel à des guides Normands spécialistes du Débarquement. On vous recommande Claire Lesourd ou Christophe Gosselin.

    - Pour comprendre l’opération «Overlord» qui visait à la reconquête de l’Europe et dans laquelle s’inscrit le Débarquement allié de 1944 en Normandie, plongez-vous dans «Chroniques du débarquement et de la Libération» d’Emmanuel Thiébot, Collection les Documents de l’Histoire, Editions Larousse.

    - Pour en savoir plus enfin sur les sites de mémoire liés au Débarquement en Normandie, consultez aussi le guide spécialement édité par le Routard : «Le Débarquement et la Bataille de Normandie», Guide du routard 2014, Editions Hachette.


    Sur le même sujet

    • Culture

      Les plages du débarquement de 1944 au patrimoine mondial de l’Unesco?

      En savoir plus

    • FRANCE

      Débarquement du 6 juin: à Bayeux une nouvelle cloche à la cathédrale

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Débarquement : un mythe écorné ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Luzy, village refuge

    Luzy, village refuge
    En pleine campagne bourguignonne, Luzy, commune de 2 000 habitants, accueille depuis la fin de l’année 2018, 45 demandeurs d’asile d’origine guinéenne, afghane, soudanaise, ou iranienne, etc. Pour ces hommes, ces femmes et ces enfants ayant fui les persécutions (…)
    • Luzy, village refuge

      Luzy, village refuge

      En pleine campagne bourguignonne, Luzy, commune de 2 000 habitants, accueille depuis la fin de l’année 2018, 45 demandeurs d’asile d’origine guinéenne, afghane, soudanaise, …

    • Goa, sur un air de Fado

      Goa, sur un air de Fado

      Au sud-ouest de l’Inde, ce petit État côtier de plus d’un million et demi d’habitants, affiche une identité singulière, à part dans la très grande Inde. À l’étranger, …

    • Michel Le Bris, étonnant capitaine!

      Michel Le Bris, étonnant capitaine!

      On met les voiles à Saint-Malo, en France, au Festival « Étonnants voyageurs » qui se tient du 8 au 10 juin 2019, dans la cité corsaire. Depuis près de 30 ans, ce rendez-vous …

    • Débarquement en Normandie: la voix des civils

      Débarquement en Normandie: la voix des civils

      À l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement, on prend la direction de la Normandie, dans le nord-ouest de la France.Sur la côte, de nombreux sites mémoriels et touristiques …

    • Cap-Vert: Fogo, la vie à l’ombre du volcan

      Cap-Vert: Fogo, la vie à l’ombre du volcan

      Sur l’île de Fogo, à 2 800 mètres d’altitude, un impétueux volcan tutoie les nuages et domine l’archipel de confettis volcaniques qu’est le Cap-Vert. Le Pico de Fogo …

    • Nantes et l’esclavage: sur les chemins d’une mémoire vive

      Nantes et l’esclavage: sur les chemins d’une mémoire vive

      En écho à la journée du 10 mai, journée de commémoration du souvenir des victimes de la traite et de l’abolition de l’esclavage, on vous emmène à Nantes, premier port …

    • Sur la Route des abolitions de l’esclavage dans l’est de la France

      Sur la Route des abolitions de l’esclavage dans l’est de la France

      Il y a 170 ans, le 27 avril 1848, la France abolit définitivement par décret l’esclavage dans ses colonies. Chaque année, le 10 mai, a lieu la journée nationale des mémoires …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.