GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    [Reportage en son 3D] « Débarquement, passion normande »

    Scènes de reconstitution dans le bocage normand. Thierry Houyel CDT50

    Le 6 juin 1944, les habitants du Calvados et de la Manche ont vu déferler les troupes alliées qui allaient libérer l’Europe du joug nazi. On a l’habitude de voir cet événement du côté des G.I et des vétérans qui ont participé à cette opération extraordinaire laquelle a changé le cours de l'Histoire. Et du côté des Normands, comment l’ont-ils vu et vécu ?

    Au moment de célébrer le 70ème anniversaire du D-Day, les témoins sont encore là pour raconter cette histoire auprès du grand public, scolaire notamment. Entre Sainte-Mère-Eglise, le musée Utah Beach, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et d’autres sites de mémoire du Débarquement, d’autres Normands, de souche ou d’adoption, cultivent aussi depuis deux générations le souvenir de cet évènement historique.

    Qu’ils soient guides, conservateurs de musée, reconstituants, hôtes de vétérans, etc…, tous entretiennent et partagent cette mémoire bien vivante. Ils sont des passeurs de mémoire et surtout de grands passionnés du Débarquement.

    Une émission de Céline Develay-Mazurelle et Xavier Gibert, du Labo RFI.

    A écouter ici au casque, en version binaurale, un système innovant qui donne l’illusion d’un espace sonore, effet «3D».

    - Pour préparer votre voyage, consultez les sites des offices de tourisme de la Manche et du Calvados.

    - Si besoin, sur place, n’hésitez pas à faire appel à des guides Normands spécialistes du Débarquement. On vous recommande Claire Lesourd ou Christophe Gosselin.

    - Pour comprendre l’opération «Overlord» qui visait à la reconquête de l’Europe et dans laquelle s’inscrit le Débarquement allié de 1944 en Normandie, plongez-vous dans «Chroniques du débarquement et de la Libération» d’Emmanuel Thiébot, Collection les Documents de l’Histoire, Editions Larousse.

    - Pour en savoir plus enfin sur les sites de mémoire liés au Débarquement en Normandie, consultez aussi le guide spécialement édité par le Routard : «Le Débarquement et la Bataille de Normandie», Guide du routard 2014, Editions Hachette.


    Sur le même sujet

    • Culture

      Les plages du débarquement de 1944 au patrimoine mondial de l’Unesco?

      En savoir plus

    • FRANCE

      Débarquement du 6 juin: à Bayeux une nouvelle cloche à la cathédrale

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Débarquement : un mythe écorné ?

      En savoir plus

    • Un monde de wax (2/2)

      Un monde de wax (2/2)

      Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château-Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu …

    • Un monde de wax (1/2)

      Un monde de wax (1/2)

      Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu …

    • Bruce Chatwin, l’insatiable nomade

      Bruce Chatwin, l’insatiable nomade

      Au panthéon des écrivains voyageurs, le Britannique Bruce Chatwin tient une place résolument à part. Consacré chef de file dans les années 80 du « travel writing », il …

    • Tbilissi: changements en lettre capitale

      Tbilissi: changements en lettre capitale

      Depuis quelques années, la capitale de la Géorgie connaît une transformation inédite, à l’image de l’évolution du pays.Libérée du joug soviétique depuis 1991 et entrée …

    • Mafate, cœur battant de La Réunion

      Mafate, cœur battant de La Réunion

      À plus de 2 000 mètres d’altitude, au centre de La Réunion, bat le cœur sauvage et palpitant de l’île de l’océan Indien.Ce cœur qui bat, on est allé l’entendre de plus …

    • La belle évasion

      La belle évasion

      Cap au large du Finistère, à bord du Rara Avis, « l’oiseau rare », l’un des trois-mâts de l’AJD, une association française créée en 1951 par le Père Jaouen. Basée à l’Aber …

    • Opémican, grandeur nature

      Opémican, grandeur nature

      Au Canada, tout à l’ouest du Québec, se trouve l’un des coins les plus reculés de la province francophone : le Témiscamingue. Cette région de 19 000 km2, peuplé de seulement …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.