GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Janvier
Samedi 18 Janvier
Dimanche 19 Janvier
Lundi 20 Janvier
Aujourd'hui
Mercredi 22 Janvier
Jeudi 23 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Roombots, les robots-meubles

    Chaque appareil est programmé pour s’agglutiner et former un objet à la demande. Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse

    Les chercheurs du laboratoire de biorobotique en Suisse ont mis au point des modules autonomes, baptisés les « Roombots », capables de s'assembler pour former des meubles de différentes formes. Ce mobilier cybernétique et futuriste a été spécialement développé afin de faciliter la vie des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite.

    Les réalisateurs de film de science-fiction nous avaient déjà habitués au concept de robots modulables. Dans le film américain Tranformers, les Autobots dirigés par Optimus Prime combattent les redoutables Decepticons et leur chef Megatron en changeant de forme à volonté. De l’imagination des scénaristes au génie des chercheurs en robotiques, il n’y avait qu’un pas, les laboratoires expérimentent déjà des petits modules autonomes similaires qui ont la propriété de s’auto-assembler pour former des structures de plus grandes dimensions.

    Les scientifiques du Centre de recherche de biorobotique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, testent des engins qui permettront de fabriquer des meubles reconfigurables. Chaque appareil est programmé pour s’agglutiner et former un objet à la demande. Le projet s’intitule « Roombots », semble s’inspirer des briques de Lego. Ces petits robots qui peuvent s’imbriquer les uns avec les autres pour créer différentes structures, travaillent en équipe en suivant un programme préétabli, ces mécaniques qui ressemblent à de gros dés, roulent, tournicotent, sautillent et finissent par se relier entres eux. A l’intérieur des minirobots logent une batterie et trois moteurs leur permettant de pivoter ou de se déplacer. Ils sont dotés d’une connexion sans fil pour qu’ils communiquent entre eux, les cubes renferment des griffes rétractables qui leur servent à s’accrocher les uns aux autres.

    Les Roombots peuvent également s’ancrer sur les murs, au sol ou à d’autres structures, grâce à des plaquettes munies de trous adaptés aux griffes des engins. L’idée des chercheurs est de pouvoir réaliser des meubles capables de suivre une personne ou de s’écarter de son chemin, un dispositif qui se révélera bien utile aux personnes à mobilité réduite.

    Les possibilités d’applications des Roombots sont nombreuses et encore à imaginer, comme de déplacer des bacs à fleurs sur les façades des immeubles ou de les employer pour créer des éclairages et une sonorisation modulaire dans les salles de concert ou de conférences, par exemple. On commande son armée de robots-cubes à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone, des recherches sont en cours qui permettront de diriger les machines vocalement. Et bientôt, nous disposerons d’un mobilier transformiste et intelligent répondant à nos moindres désirs.

     

    • Enfin une batterie «vertueuse» pour l’Afrique

      Enfin une batterie «vertueuse» pour l’Afrique

      Des ingénieurs suisses lancent la production « industrielle » d’une batterie écologique à bas coût qu’ils ont mise au point pour permettre aux habitants d’Afrique subsaharienne …

    • Xénorobot, le micro robot OGM

      Xénorobot, le micro robot OGM

      Des scientifiques américains ont créé de minuscules « robots vivants » à partir de cellules de grenouilles, capables d’effectuer des tâches programmables. Mais ces recherches …

    • Du soufre dans nos batteries

      Du soufre dans nos batteries

      Fini les smartphones qui se déchargent en moins de 24 heures chrono ! Une chercheuse australienne a mis au point une batterie lithium-soufre puissante et simple à produire …

    • «Neons», avatars vidéo hyperréalistes

      «Neons», avatars vidéo hyperréalistes

      Samsung le géant sud-coréen de la High-tech a présenté son projet d’avatars virtuels particulièrement réaliste lors du salon Consumer Electronics Show 2020 de Las Vegas …

    • Des camions qui polluent moins grâce à des chercheurs suisses

      Des camions qui polluent moins grâce à des chercheurs suisses

      Des chercheurs suisses ont mis au point un nouveau concept permettant de capturer le dioxyde de carbone directement à partir du pot d'échappement des poids-lourds. Le …

    • Deux-mille-vingt et toujours plus de Tech

      Deux-mille-vingt et toujours plus de Tech

      Entre les grandes promesses de la 5G et celles de la « suprématie de l’informatique quantique », les enjeux de la Tech en 2020 et pour les 10 ans à venir engendreront …

    • Vers un synthétiseur de pensées

      Vers un synthétiseur de pensées

      La plupart des recherches dans les laboratoires de neurosciences se concentrent sur le développement de systèmes informatiques permettant d’interfacer des cerveaux humains …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.