GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Mars
Samedi 16 Mars
Dimanche 17 Mars
Lundi 18 Mars
Aujourd'hui
Mercredi 20 Mars
Jeudi 21 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Cyclone au Mozambique: le bilan dépasse les 200 morts, selon le président Filipe Nyusi
    • L'Italie saisit le navire humanitaire bloqué au large de Lampedusa (ministère Intérieur)
    • Commerce: de hauts responsables américains à Pékin la semaine prochaine (responsable américain)
    • Venezuela: Trump appelle les militaires à mettre fin à leur soutien à Maduro
    • Cortèges CGT-FO: 131000 manifestants en France selon Castaner, près de 350000 pour la CGT
    • Brexit: tout report aura «un coût économique et politique» (Barnier)
    • Etudiants en médecine en France: l'Assemblée vote la suppression du «numerus clausus»
    • Trump: les États-Unis et le Brésil «n'ont jamais été aussi proches»

    2. Rokhaya Diallo

    Rokhaya Diallo. VOLTAJAZZ/Brigitte Sombié.

    Rokhaya Diallo est éditorialiste et essayiste.

    En 2007, elle co-fonde l’association Les Indivisibles dont l’objectif est de déconstruire, notamment grâce à l’humour, les préjugés ethno-raciaux. Le collectif décerne par ailleurs chaque année les Y’A Bon Awards aux «meilleures» phrases racistes prononcées par des personnalités publiques.

    Titulaires de diplômes de second et troisième cycle en droit, négociation commerciale et marketing dans l’industrie audiovisuelle, elle devient en 2009 chroniqueuse dans « La Matinale » de Canal+ et éditorialiste sur i>télé et polémiste sur RTL après avoir travaillé pendant 8 ans dans l’industrie des programmes TV jeunesse. Elle a par ailleurs animé l’émission culturelle « Fresh Cultures » sur Le Mouv’.

    Elle est membre du Conseil d’administration d’ENAR, (le Réseau européen contre le racisme), un réseau d’associations œuvrant pour lutter contre le racisme dans tous les Etats membres de l’Union européenne, ainsi que l’Islande.

    Depuis 2011, elle anime et co-réalise le magazine documentaire « Egaux mais pas trop » sur LCP-AN/La Chaîne Parlementaire.

    Sélectionnée par le Département d’Etat Américain en 2010, elle participe à « l’International Visitor Leadership Program » et visite les Etats-Unis autour du thème « managing ethnic diversity in the US ».

    Rokhaya Diallo a été reconnue par l’ONG COJEP International – présente dans plus de quinze pays en Europe et affiliée aux Nations Unies et au Conseil de l’Europe – qui lui a attribué en 2012 le Prix de La Lutte contre le Racisme et les Discriminations.

    Intervenant régulièrement dans des conférences nationales ou internationales, elle est classée en 2013 par le magazine Slate en 36ème position parmi les 100 Françaises les plus influentes et figure parmi les 30 personnalités noires les plus influente d’Europe selon le classement du britannique Powerful Media.

    En 2010, elle co-écrit « l’Appel pour une République multiculturelle et postraciale » (Respect Magazine éditions), elle publie en mars 2011, « Racisme : mode d’emploi » (Larousse), et est co-auteure de « Un troussage de domestique » (Syllepse) paru en septembre 2011 sous la direction de Christine Delphy.

    En 2012, elle est co-auteure de « La France Une et Multiculturelle » (Fayard) sous la direction d’Edgar Morin et Patrick Singaïny et publie « A Nous la France » (Michel Laffon).

    En 2013, elle publie chez l’éditeur jeunesse le Baron Perché, « Comment parler de racisme aux enfants » et réalise le documentaire « Les Marches de La Liberté » pour la chaine France Ö.

    Son nouveau documentaire « les Réseaux de la Haine » est actuellement diffusé à la télévision française (France 3, LCP, etc....).

    Les choix musicaux de Rokhaya Diallo

    Mélody Gardot Mira

    Joan Baez We shall overcome

    Youssou N'dour Allah

    • Mehdi Qotbi, la chance d’être né pauvre

      Mehdi Qotbi, la chance d’être né pauvre

      Mehdi Qotbi est né pauvre dans un coin du Maroc. Il est aujourd’hui l’ami des puissants, et crèche pas loin de la plus belle avenue du monde …

    • Naïssam Jalal, la Syrie tout en impro

      Naïssam Jalal, la Syrie tout en impro

      C’est une belle histoire de musicienne née à Paris de parents syriens et qui, à travers la musique, raconte une quête, un voyage, une …

    • Patrick Chamoiseau (Rediffusion)

      Patrick Chamoiseau (Rediffusion)

      Chamoiseau est là. L’horloge de la créolité et le sablier de la mondialité pas loin. Patrick Chamoiseau, né dans un coin de poésie …

    • Noëmi Waysfeld (Rediffusion)

      Noëmi Waysfeld (Rediffusion)

      Les mots qui traversent cette chanteuse viennent de loin, de très loin : Noëmi Waysfeld, 34 ans, longue brune jusqu’à la mer, entonne autant …

    • Ariane Kirtley (Rediffusion)

      Ariane Kirtley (Rediffusion)

      C’est vrai : Ariane aime Gustave Mahler, mais pas autant que le Niger. Il y a parfois, sur la terre d’En Sol Majeur, des rencontres où le lait …

    • Yolande Zauberman (Rediffusion)

      Yolande Zauberman (Rediffusion)

      Yolande Zauberman est née dans une famille ashkénaze à Paris. Autrement dit, elle est née dans des histoires de famille où les mots …

    • Rahmatou Keïta

      Rahmatou Keïta

      Rahmatou Keïta, journaliste ou cinéaste ? Les deux puisqu’elle le dit volontiers « le journalisme est mon métier, le cinéma …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.