GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 23 Juin
Lundi 24 Juin
Mardi 25 Juin
Mercredi 26 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 28 Juin
Samedi 29 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Arrestation en Allemagne d'un suspect bosnien des attentats à Paris du 13 novembre 2015 (police)
    • Canicule en France: interdiction du transport d'animaux pour «quelques jours» (ministère de l'Agriculture)
    • Kirghizstan: les députés lèvent l'immunité de l'ex-président Atambaïev, inculpé de corruption
    • France: Jean-François Ricard a été officiellement nommé à la tête du parquet national antiterroriste
    • Canicule en France: le mercure va encore grimper ce jeudi, journée la plus chaude; pollution à l'ozone et risques sanitaires à venir
    • Hôpitaux: plus de neuf Français sur dix soutiennent la grève aux urgences (sondage)
    • Commerce: Trump dénonce les taxes douanières «inacceptables» imposées par l'Inde
    • G20: le président chinois Xi Jinping est à Osaka pour participer à la réunion

    1. Quel regard porte aujourd’hui le grand public sur les maladies mentales ?

    Schizophrénie, psychiatrie, double visage. © Getty images/Peter Sherrard

    A l’occasion du colloque « Prévention en psychiatrie, les clés de l’efficacité » qui a eu lieu le mercredi 11 juin 2014 au Palais Iéna à Paris, nous faisons un point sur les maladies mentales. Préjugés, tabous, représentations erronées, nombreux sont les fardeaux qui pèsent sur les maladies mentales et les personnes qui en sont atteintes. Les troubles bipolaires, la schizophrénie, les dépressions résistantes, sont des maladies qui font peur. Il est temps que les préjugés laissent enfin place à une approche médicale et thérapeutique. Comment favoriser le diagnostic précoce pour améliorer la prise en charge et le pronostic ? Comment mieux former les professionnels de santé et l’ensemble des acteurs impliqués (patients, familles, monde de l’entreprise) pour améliorer l'offre de soins ? Comment changer le regard de la population ?

    •  Pr Marion Leboyer, professeur de Psychiatrie de l’Université Paris Est Créteil, responsable du pôle de Psychiatrie et Addictologie des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et directeur du laboratoire de Psychiatrie Génétique (équipe 15) (INSERM U955). Depuis 2007, elle dirige la Fondation FondaMental, fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les maladies mentales, créée à l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
    •  Pr Aida Sylla, professeur de Psychiatrie au CHU de Fann à Dakar et chef de la Division santé mentale au ministère de la Santé du Sénégal.
    • Dr Paul Cossé, médecin du Travail à la retraite et président de l’association Schizo-oui (association s'adressant aux personnes concernées par la schizophrénie).


    Pour plus de renseignements:

    Les maladies mentales

    Institut pour la justice

    Schizo-oui

    UNAFAM


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Violences conjugales

    Violences conjugales
    Les femmes sont les principales victimes des violences au sein du couple. Selon l'OMS, une femme sur trois, dans le monde, a subi au cours de sa vie, des violences de la part d'un partenaire intime. Qu'elles soient verbales, psychologiques, physiques (…)
    • Impact des produits chimiques sur l'environnement et la santé

      Impact des produits chimiques sur l'environnement et la santé

      Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la présence de composés chimiques dans les produits de leur quotidien : cosmétiques, entretien de la maison ou décoration …

    • Enfants en danger: une prise en charge novatrice au CHU de Nantes

      Enfants en danger: une prise en charge novatrice au CHU de Nantes

      Le CHU de Nantes est l’un des premiers hôpitaux français à s’être doté, en 2000, d’une unité d’accueil spéciale pour ces enfants. Sa vocation : dépister au plus tôt les …

    • La prostate

      La prostate

      Nous parlons de la prostate, cette glande qui fait partie du système reproducteur de l’homme.Elle peut être touchée par différentes pathologies (inflammation, tumeur…) …

    • Solidays 2019

      Solidays 2019

      Priorité Santé vous donne rendez-vous en direct de l’Hippodrome de Longchamp, qui accueille, jusqu’à dimanche 23 juin 2019, le festival Solidays : rendez-vous musical …

    • Les affections ORL

      Les affections ORL

      Rhume, angine, otite, grippe, sinusite... les maladies ORL constituent l'un des principaux motifs de consultation. Affectant le nez, la gorge et les oreilles, ces maladies …

    • Drépanocytose et douleur

      Drépanocytose et douleur

      À l’occasion de la Journée mondiale dédiée à cette maladie héréditaire qui affecte l’hémoglobine des globules rouges, et qui est aujourd’hui la maladie génétique la plus …

    • Questions gynécologiques

      Questions gynécologiques

      Cycle menstruel, contraception, infections sexuellement transmissibles, douleurs associées aux règles… Informer, prévenir et balayer certaines idées reçues… Mieux connaître …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.