GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    2. Pourquoi les méduses?

    Méduses. © Aurélia Aurita M Dagnino

    Nos invités du jour Jacqueline Goy (ichtyologue) et Robert Calcagno (directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco), s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi les méduses?»

    La méduse fascine par son étrangeté. D’apparence si simple et fragile, elle cache en réalité de redoutables atouts qui lui ont permis de traverser les âges, du précambrien à aujourd’hui. Et si, par le passé, cet organisme gélatineux a pu s’effacer pour laisser place à d’autres animaux bien plus évolués, il est aujourd’hui prêt à prendre sa revanche, largement soutenu par l’homme qui semble tout mettre en oeuvre pour lui offrir ce nouvel âge d’or...

    Robert Calcagno est directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco. Il pilote à ce titre le Musée océanographique de Monaco et la Maison des Océans, à Paris.Très impliqué dans la protection des océans, ses thèmes de prédilection sont notamment les Aires Marines Protégées, la sauvegarde des requins ou encore la préservation des grands fonds marins.

    Jacqueline Goy est attachée scientifique à l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco. Elle a consacré toute sa carrière à l’étude des méduses, d’abord en Méditerranée, puis jusqu’en Antarctique. L’observation directe grâce aux sous-marins de recherche comme Cyana a été prépondérante pour comprendre le comportement d’espèces aussi fragiles que les méduses. Jacqueline Goy a également collaboré au Traité de Zoologie, dirigé par P.-P. Grassé, publié de nombreux ouvrages et participé à l’élaboration d’expositions sur les méduses ou sur d’autres sujets, contribuant ainsi à
    faire mieux connaître la mer et les animaux qui la peuplent.

    Prochaine émission

    Pourquoi et comment retourner sur la Lune ?

    Pourquoi et comment retourner sur la Lune ?
    Pour fêter comme il se doit le cinquantième anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune, partons sur les traces des 12 astronautes qui ont foulé le sol lunaire et de tous ceux qui, aux Etats Unis, en Europe en Chine et ailleurs, rêvent d’y retourner...Pourquoi (…)
    • Pourquoi et comment retourner sur la Lune ?

      Pourquoi et comment retourner sur la Lune ?

      Pour fêter comme il se doit le cinquantième anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune, partons sur les traces des 12 astronautes qui ont foulé le sol lunaire …

    • Ceux qui nous gouvernent sont-ils sains d’esprit ?

      Ceux qui nous gouvernent sont-ils sains d’esprit ?

      Ceux qui nous gouvernent sont-ils sains d’esprit ?Le psychiatre Patrick Lemoine a mené l’enquête sur la santé psychique de ceux et celles qui ont fait le monde.Est-ce …

    • Pourquoi le monde s’est offert des fleurs?

      Pourquoi le monde s’est offert des fleurs?

      Apparues il y a seulement 150 millions d’années, comment les plantes à fleurs, intelligentes manipulatrices et sexuellement débridées,  ont elles usé de tous leurs atours …

    • Comment la science infuse et se diffuse?

      Comment la science infuse et se diffuse?

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?

    • Comment mettre la science en jeu?

      Comment mettre la science en jeu?

      Comment mettre la science en jeu, sur les planches de théâtre ?Regards croisés d’un auteur guinéen, d’une chercheuse en neurosciences et d’un économiste de la mondialisation …

    • Pourquoi et comment changer de regard sur le cancer?

      Pourquoi et comment changer de regard sur le cancer?

      Comment changer de regard sur le cancer ?Le cancer, notre plus vieil ennemi et celui de tous les organismes vivants...Comment reconsidérer le cancer à la lumière de l’évolution …

    • Comment développer le journalisme scientifique en Afrique?

      Comment développer le journalisme scientifique en Afrique?

      Comment développer le journalisme scientifique en Afrique ?Quels sont les enjeux ? Quels sont les obstacle et défis à relever ?Table ronde avec les journalistes scientifiques …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.