GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. Quel regard porte aujourd’hui le grand public sur les maladies mentales ?

    Schizophrénie, psychiatrie, double visage. © Getty images/Peter Sherrard

    A l’occasion du colloque « Prévention en psychiatrie, les clés de l’efficacité » qui a eu lieu le mercredi 11 juin 2014 au Palais Iéna à Paris, nous faisons un point sur les maladies mentales. Préjugés, tabous, représentations erronées, nombreux sont les fardeaux qui pèsent sur les maladies mentales et les personnes qui en sont atteintes. Les troubles bipolaires, la schizophrénie, les dépressions résistantes, sont des maladies qui font peur. Il est temps que les préjugés laissent enfin place à une approche médicale et thérapeutique. Comment favoriser le diagnostic précoce pour améliorer la prise en charge et le pronostic ? Comment mieux former les professionnels de santé et l’ensemble des acteurs impliqués (patients, familles, monde de l’entreprise) pour améliorer l'offre de soins ? Comment changer le regard de la population ?

    •  Pr Marion Leboyer, professeur de Psychiatrie de l’Université Paris Est Créteil, responsable du pôle de Psychiatrie et Addictologie des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et directeur du laboratoire de Psychiatrie Génétique (équipe 15) (INSERM U955). Depuis 2007, elle dirige la Fondation FondaMental, fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les maladies mentales, créée à l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
    • Pr Aida Sylla, professeur de Psychiatrie au CHU de Fann à Dakar et chef de la Division santé mentale au ministère de la Santé du Sénégal.
    • Dr Paul Cossé, médecin du Travail à la retraite et président de l’association Schizo-oui (association s'adressant aux personnes concernées par la schizophrénie).

    Pour plus de renseignements:

    Les maladies mentales

    Institut pour la justice

    Schizo-oui

    UNAFAM


    Sur le même sujet

    • Priorité santé

      1. Peut-on classifier les maladies mentales ?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      2. Peut-on classifier les maladies mentales ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Comment gérer ses émotions ?

    Comment gérer ses émotions ?
    Colère, tristesse, timidité… les émotions font partie de notre quotidien, mais lorsqu’elles sont envahissantes ou incontrôlables, elles peuvent considérablement altérer les relations avec l’entourage et la réalisation de certains projets. 
    • Parler de la maladie aux enfants

      Parler de la maladie aux enfants

      L’annonce d’un diagnostic est toujours un moment délicat et cet évènement revêt une dimension encore plus complexe lorsqu’il s’agit de parler de la maladie un enfant : …

    • Journée spéciale déchets: impact sur la santé

      Journée spéciale déchets: impact sur la santé

      Carences du traitement, gestion calamiteuse et destruction anarchique des ordures sont lourdes de conséquences en termes de paludisme, de diarrhées et d’infections respiratoires …

    • Psy et pop: célébrités et troubles mentaux

      Psy et pop: célébrités et troubles mentaux

      La représentation des troubles mentaux auprès du grand public peut être paradoxale.

    • Colère à l’hôpital

      Colère à l’hôpital

      Le « collectif inter-hôpitaux » organise ce 14 novembre 2019, à Paris, une grande manifestation pour obtenir un plan d’urgence pour l’hôpital public. Ces revendications …

    • Diabète et grossesse

      Diabète et grossesse

      À l’occasion de la Journée mondiale du diabète qui se déroule le 14 novembre, nous faisons un focus sur le diabète gestationnel, appelé aussi « diabète de grossesse ». …

    • Journée mondiale de la pneumonie

      Journée mondiale de la pneumonie

      À l’occasion de la Journée mondiale de la Pneumonie, nous faisons un focus sur la pneumonie chez l’enfant. Cette infection des poumons est causée soit par des bactéries, …

    • Vivre le deuil: questions à un psy

      Vivre le deuil: questions à un psy

      Perdre un être cher est un évènement bouleversant. Certains peuvent avoir l'impression de ne jamais réussir à surmonter leur peine.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.