GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 23 Septembre
Mardi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    2. Quel regard porte aujourd’hui le grand public sur les maladies mentales ?

    Schizophrénie, psychiatrie, double visage. © Getty images/Peter Sherrard

    A l’occasion du colloque « Prévention en psychiatrie, les clés de l’efficacité » qui a eu lieu le mercredi 11 juin 2014 au Palais Iéna à Paris, nous faisons un point sur les maladies mentales. Préjugés, tabous, représentations erronées, nombreux sont les fardeaux qui pèsent sur les maladies mentales et les personnes qui en sont atteintes. Les troubles bipolaires, la schizophrénie, les dépressions résistantes, sont des maladies qui font peur. Il est temps que les préjugés laissent enfin place à une approche médicale et thérapeutique. Comment favoriser le diagnostic précoce pour améliorer la prise en charge et le pronostic ? Comment mieux former les professionnels de santé et l’ensemble des acteurs impliqués (patients, familles, monde de l’entreprise) pour améliorer l'offre de soins ? Comment changer le regard de la population ?

    •  Pr Marion Leboyer, professeur de Psychiatrie de l’Université Paris Est Créteil, responsable du pôle de Psychiatrie et Addictologie des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et directeur du laboratoire de Psychiatrie Génétique (équipe 15) (INSERM U955). Depuis 2007, elle dirige la Fondation FondaMental, fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les maladies mentales, créée à l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
    • Pr Aida Sylla, professeur de Psychiatrie au CHU de Fann à Dakar et chef de la Division santé mentale au ministère de la Santé du Sénégal.
    • Dr Paul Cossé, médecin du Travail à la retraite et président de l’association Schizo-oui (association s'adressant aux personnes concernées par la schizophrénie).

    Pour plus de renseignements:

    Les maladies mentales

    Institut pour la justice

    Schizo-oui

    UNAFAM


    Sur le même sujet

    • Priorité santé

      1. Peut-on classifier les maladies mentales ?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      2. Peut-on classifier les maladies mentales ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Scandales sanitaires et rapport à la santé

    Scandales sanitaires et rapport à la santé
    Aujourd’hui s’ouvre le procès au pénal du scandale Médiator. Commercialisé par le laboratoire Servier, cet adjuvant au régime des antidiabétiques, a été à l’origine, à long terme, de plusieurscentaines de décès. Ce médicament finalement retiré de la vente (…)
    • Journée mondiale d’Alzheimer

      Journée mondiale d’Alzheimer

      À l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer (qui a lieu le 21 septembre), nous faisons un point sur cette maladie neurodégénérative. Pertes de mémoire, …

    • Les fausses couches

      Les fausses couches

      La fausse couche survient dans les 5 premiers mois de la gestation et concerne 10 à 15% des grossesses. Ses causes peuvent être accidentelles, infectieuses ou résulter …

    • Les aidants

      Les aidants

      Quand une personne est malade, sa famille se retrouve souvent en première ligne pour la soutenir au quotidien. En France, près de 11 millions de personnes prennent chaque …

    • Éclaircissement de la peau

      Éclaircissement de la peau

      Par effet de mode ou animées par certains complexes, nombreuses sont les personnes désireuses de se faire éclaircir la peau. Pourtant, des risques importants –esthétiques …

    • Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire

      Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire

      Priorité santé vous emmène à Abidjan pour parler de l’accès aux soins des homosexuels hommes et femmes, des transgenres et des prostituées. Ils et elles font partie de …

    • Le financement de la santé au Sud

      Le financement de la santé au Sud

      À l’occasion des 20 ans de la Fondation Pierre Fabre, Priorité Santé se délocalise dans le Tarn, dans le sud-ouest de la France. L’émission aura pour thème « le financement …

    • Les IST

      Les IST

      Syphilis, blennorragie, verrues génitales, chlamydiae, etc. Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont d’importantes répercussions sur la santé sexuelle et …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.