GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 11 Septembre
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Lituanie: référendum sur la vente de terres agricoles aux étrangers

    Le Français Frédéric Jaffré sur les terres de sa ferme lituanienne. © RFI/Frédérique Lebel

    Ce dimanche 29 juin 2014, les Lituaniens se prononcent par référendum sur la vente de terres agricoles aux étrangers. Il y a dix ans, les terres étaient cédées pour une bouchée de pain à des étrangers. Depuis son entrée dans l’UE en 2004, le pays doit traiter sur un pied d’égalité ses investisseurs nationaux et européens. Et donc ouvrir son marché. Mais, cela ne satisfait pas un groupe nationaliste à l’origine de ce référendum. Ils craignent une explosion de la spéculation.

    Pierre Costa, Fréderic Jaffré et sa femme Ienna devant un des hangars de la ferme près de Rietavas Frédérique Lebel

    Comment réagissent les intéressés ? Près de Rietavas à 300 kilomètres à l’ouest de Vilnius, Frédérique Lebel a rencontré deux agriculteurs français qui ont profité de toutes ces opportunités.

    Pierre Costa, Fréderic Jaffré et sa femme Ienna devant l'un des hangars de la ferme près de Rietavas. F. Lebel

    Etincelle. Ce samedi, cela fera 100 ans que l’archiduc François Ferdinand était assassiné à Sarajevo, événement qui mit le feu aux poudres et plongea l’Europe dans la Première Guerre mondiale…Un siècle après, les commémorations de cet attentat donnent lieu à un afflux touristique dans celle qui est devenue la capitale bosnienne, Sophie Guesné.

    Nahla Hewidi et Naley Isse vont devoir jeûner 18h00 par jour. Pauline Curtet

    Ramadan: Une date importante ce samedi, celle qui marque le début du Ramadan pour les Musulmans du monde entier. Dans certains pays, l’interdiction de boire et de manger, du lever au coucher du soleil, est particulièrement difficile à tenir, notamment au nord de l’Europe. Pauline Curtet a rencontré des musulmans vivant à Helsinki. Ils s'adaptent à la situation, et restent positifs. Nahla Hewidi et Naley Isse vont devoir jeûner 18h00 par jour.

     
    C’est un peu le Père Lachaise d’Istanbul : le cimetière d’Eyüp, sur une colline qui rend hommage à l’écrivain français turcophile Pierre Lotti. Anne Andlauer nous y emmène.
    Photo  G. Dall'Orto. Wikicommon.


    Chronique Musique. Le groupe belge Amatorski. Vincent Théval.

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    • Recomposition politique à l’italienne

      Recomposition politique à l’italienne

      En Italie, la nouvelle coalition au pouvoir est sur les rails. L’alliance improbable entre le mouvement populiste Cinq étoiles et le Parti démocrate qui était jusqu’alors …

    • Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Et nous ouvrons cette émission avec un retour sur une semaine encore très riche en rebondissements, chaos, défections, renvois, insultes… C’est l’actualité du Brexit …

    • Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Londres s’est réveillé un peu sonné par le gros coup de folie qui s’est emparé de Westminster pour la rentrée parlementaire. Pendant quelques heures, les noms d’oiseaux …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.