GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 20 Novembre
Mercredi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Madagascar: entretien avec Herilanto Raveloharison, ministre de l’Economie et de la Planification

    Antananarivo, la capitale économique et politique de Madagascar. Bernard Gagnon/(CC)/Wikipédia

    Cette semaine les Etats-Unis ont décidé le retour de Madagascar dans le processus de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act). Cet accord commercial préférentiel qui facilite les exportations vers le marché américain. Madagascar en a bénéficié jusqu’à 2010 et exportait notamment du textile confectionné dans les usines en zone franche. L’accord permet aux différents pays concernés d’être exemptés de droits de douane pour certains produits. La Grande île avait été suspendue de l’AGOA suite au coup d’Etat de 2009, aujourd’hui les autorités issues des élections sont reconnues, l’accord va reprendre et suscite l’espoir d’une relance économique qui tarde à arriver. Herilanto Raveloharison est le ministre de l’Economie et de la Planification, il répond aux questions de Marie Audran.

    « C'est d'abord une bonne nouvelle pour nous. C'est une assurance que la reprise se porte bien. Je précise tout simplement qu'au niveau du commerce, l'AGOA c'est à peu près 85% de notre exportation en textile et ça représente en 2008, à la fin de l'AGOA, quelques 300 millions de dollars. »


    Sur le même sujet

    • L'Agoa de retour sur le secteur de l'importation aux Etats-Unis

      En savoir plus

    • Madagascar: la suspension de l'AGOA continue à mettre en difficulté le secteur textile

      En savoir plus

    • L'Agoa, un outil pour le développement de l'Afrique

      En savoir plus

    • Madagascar / Etats-Unis

      Madagascar reste à l'écart de l'AGOA pour la quatrième année consécutive

      En savoir plus

    • Cader Sayed-Hossen, ancien président de la Chambre de commerce et d'Industrie de la SADC, sur la suppression de Madagascar sur la liste de l'AGOA

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.