GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Aujourd'hui
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Série guerre 14/18 : les tirailleurs maliens, une histoire méconnue

    Le 14 juillet 1939, les troupes coloniales, massivement constituées de tirailleurs africains, défilaient sur les Champs-Elysées à Paris. AFP ARCHIVES

    On célèbre cette année les 100 ans de la Première Guerre mondiale, la Grande guerre de 14-18, à laquelle de nombreux combattants africains ont participé. Pour la plupart, ils étaient enrôlés de force et envoyés sur les champs de bataille européens. Les tirailleurs, ces Africains qui se sont battus sous les drapeaux français, existaient déjà avant la Première Guerre. Il y en a eu beaucoup d’autres ensuite. Le contexte de leur engagement est parfois très différent, mais le point commun, c’est que leur histoire reste globalement méconnue dans leurs pays d’origine.


    Sur le même sujet

    • La marche du monde

      1 - Les tirailleurs africains (1/2)

      En savoir plus

    • La marche du monde

      2. Les tirailleurs africains 2/2

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Quelle place pour l’Afrique dans la Seconde Guerre mondiale ?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.