GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 20 Décembre
Vendredi 21 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Que nous apprend la Grande Guerre sur les maladies?

    Cinq gueules cassées assistent à la signature du Traité de paix Carte postale (papier imprimé) Péronne, Historial de la Grande Guerre. Historial de la Grande Guerre-Péronne, Photo Yazid Medmoun

    Le 1er juillet 1916, débute la bataille de la Somme, l'une des plus meurtrières de l'histoire humaine, hors victimes civiles, avec plus d’un million de morts en moins de cinq mois.
    La Première Guerre mondiale fera au total plus de neuf millions de victimes militaires et laissera plusieurs millions d’invalides. Aux blessures physiques des « gueules cassées », il faut ajouter les traumatismes psychologiques nés dans l’enfer boueux des tranchées. Ce désastre humain est à l’origine d’une importante évolution de la psychiatrie et de la définition moderne du syndrome de stress post-traumatique. 10 millions de morts et 21 millions de blessés, comment s'organise le système de santé? Quel est le rôle de la Croix Rouge? Gueules cassées, obusite, comment faire face aux nouvelles maladies liées à la guerre?

    •  Sophie Delaporte, historienne, maître de conférences et chercheur au Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits à l’Université de Picardie Jules Vernes. Auteur de Les médecins dans la Grande Guerre 1914-1918. Paris, Bayard, 2003.

    Prochaine émission

    Les règles

    Les règles
    Nous parlons des menstruations, qui en moyenne, seront présentes presque 2 000 jours au cours de la vie d’une femme, entre sa puberté et la ménopause.  Les règles, souvent  désignées de façon (…)
    • Burundi: la charge virale enfin disponible

      Burundi: la charge virale enfin disponible

      Coup de projecteur sur l’accès aux tests de mesure de la charge virale, au Burundi. Des analyses essentielles dans le suivi de l’efficacité …

    • Bien vieillir en Afrique

      Bien vieillir en Afrique

      D’ici 2050, la proportion des 60 ans et plus, au sein de la population mondiale va passer de 12% à 22%, selon l’OMS. L’espérance de vie …

    • Hypertension

      Hypertension

      A l’occasion des 38èmes journées de l’hypertension artérielle qui se déroulent les 13 et 14 décembre 2018 à Paris, …

    • Cannabis thérapeutique

      Cannabis thérapeutique

      Plusieurs pays en Europe et certains Etats américains autorisent la prescription de cannabis, dans le cadre du traitement de diverses pathologies, notamment pour …

    • Cardiologie au Mali

      Cardiologie au Mali

      Le 10 septembre 2018, la première opération à cœur ouvert a eu lieu à Bamako au Mali. Ainsi, la petite Fanta, âgée de 6 …

    • Le transit

      Le transit

      Selon un sondage IFOP en octobre 2017, un Français sur deux affirme souffrir d’au moins un type de troubles digestifs. Le transit est une étape clé …

    • Quel droit à la santé?

      Quel droit à la santé?

      Il y a 70 ans, la Déclaration universelle des droits de l’homme était signée. Comment le droit de bénéficier du meilleur état …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.