GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Juin
Lundi 18 Juin
Mardi 19 Juin
Mercredi 20 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 22 Juin
Samedi 23 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1. Que nous apprend la Grande Guerre sur les maladies?

    Cinq gueules cassées assistent à la signature du Traité de paix Carte postale (papier imprimé) Péronne, Historial de la Grande Guerre. Historial de la Grande Guerre-Péronne, Photo Yazid Medmoun

    Le 1er juillet 1916, débute la bataille de la Somme, l'une des plus meurtrières de l'histoire humaine, hors victimes civiles, avec plus d’un million de morts en moins de cinq mois.
    La Première Guerre mondiale fera au total plus de neuf millions de victimes militaires et laissera plusieurs millions d’invalides. Aux blessures physiques des « gueules cassées », il faut ajouter les traumatismes psychologiques nés dans l’enfer boueux des tranchées. Ce désastre humain est à l’origine d’une importante évolution de la psychiatrie et de la définition moderne du syndrome de stress post-traumatique. 10 millions de morts et 21 millions de blessés, comment s'organise le système de santé? Quel est le rôle de la Croix Rouge? Gueules cassées, obusite, comment faire face aux nouvelles maladies liées à la guerre?

    •  Sophie Delaporte, historienne, maître de conférences et chercheur au Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits à l’Université de Picardie Jules Vernes. Auteur de Les médecins dans la Grande Guerre 1914-1918. Paris, Bayard, 2003.

    Prochaine émission

    10 ans de Coalition PLUS

    10 ans de Coalition PLUS
    Emission délocalisée (enregistrée)  à Dakar au Sénégal. A l’occasion des 10 ans de Coalition PLUS, union internationale communautaire intervenant dans 35 pays, auprès de plus de 60 associations (…)
    • Sénégal: l’importance des acteurs locaux dans la lutte contre le sida et les hépatites

      Sénégal: l’importance des acteurs locaux dans la lutte contre le sida et les hépatites

      Emission enregistrée au siège de l'ANCS à Dakar au Sénégal. Le rôle des associations a toujours été primordial …

    • Journée mondiale contre l'eczéma

      Journée mondiale contre l'eczéma

      A l’occasion de la Journée nationale de l’eczéma, Priorité Santé revient sur cette maladie inflammatoire de la peau. Sécheresse …

    • Journée mondiale de la drépanocytose

      Journée mondiale de la drépanocytose

      Pour la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, Priorité Santé fait le point sur cette maladie génétique du sang, …

    • Sport et dopage

      Sport et dopage

      Alors que la Coupe du monde de football vient de débuter, nous parlons de dopage dans le sport. Cette pratique qui vise à prendre des substances stimulantes …

    • Journée mondiale contre la faim

      Journée mondiale contre la faim

      À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la faim qui se déroule le 15 juin, Action contre la Faim organise une conférence …

    • Le don du sang

      Le don du sang

      A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, nous faisons un point sur ce processus permettant de sauver des millions de vies. Ainsi, chaque …

    • Albinisme

      Albinisme

      Dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme, nous faisons un point sur cette maladie génétique. Caractérisée …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.