GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 25 Septembre
Mercredi 26 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Lors d'une conférence de presse à Paris, le directeur des opérations de SOS Méditerranée Férédéric Penard a précisé que 58 migrants sont à bord. Il a demandé à la France leur débarquement «à titre exceptionnel».

    Dernières infos

    1. Que nous apprend la Grande Guerre sur les maladies?

    Cinq gueules cassées assistent à la signature du Traité de paix Carte postale (papier imprimé) Péronne, Historial de la Grande Guerre. Historial de la Grande Guerre-Péronne, Photo Yazid Medmoun

    Le 1er juillet 1916, débute la bataille de la Somme, l'une des plus meurtrières de l'histoire humaine, hors victimes civiles, avec plus d’un million de morts en moins de cinq mois.
    La Première Guerre mondiale fera au total plus de neuf millions de victimes militaires et laissera plusieurs millions d’invalides. Aux blessures physiques des « gueules cassées », il faut ajouter les traumatismes psychologiques nés dans l’enfer boueux des tranchées. Ce désastre humain est à l’origine d’une importante évolution de la psychiatrie et de la définition moderne du syndrome de stress post-traumatique. 10 millions de morts et 21 millions de blessés, comment s'organise le système de santé? Quel est le rôle de la Croix Rouge? Gueules cassées, obusite, comment faire face aux nouvelles maladies liées à la guerre?

    •  Sophie Delaporte, historienne, maître de conférences et chercheur au Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits à l’Université de Picardie Jules Vernes. Auteur de Les médecins dans la Grande Guerre 1914-1918. Paris, Bayard, 2003.

    Prochaine émission

    Les hémorroïdes

    Les hémorroïdes
    Causées par la dilatation anormale des veines situées autour de l’anus, les crises hémorroïdaires sont aussi fréquentes que gênantes. Internes ou externes, elles peuvent être très douloureuses. (…)
    • Journée mondiale du cœur

      Journée mondiale du cœur

      A l’occasion de la journée mondiale du cœur, le 29 septembre, nous faisons un point sur les maladies cardio-vasculaires. Avec 17,5 millions de décès …

    • La maladie d'Alzheimer et son accompagnement

      La maladie d'Alzheimer et son accompagnement

      A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, qui se déroule tous les ans le 21 Septembre, nous faisons un point sur cette …

    • Journée européenne de la prostate

      Journée européenne de la prostate

      A l’occasion de la 14ème Journée européenne de la prostate, nous faisons le point sur les maladies de la prostate et particulière sur …

    • L'enfant sourd et malentendant

      L'enfant sourd et malentendant

      En France, on estime à 5 millions le nombre de malentendants. La surdité de l'enfant en touche près de 800 chaque année. D'après …

    • Retour sur le plan santé du gouvernement

      Retour sur le plan santé du gouvernement

      Réforme des études de médecine au travers de la refonte du numérus clausus, approche comptable de l’activité hospitalière, …

    • Les greffes d'organes respiratoires artificiels

      Les greffes d'organes respiratoires artificiels

      C’est en mai dernier que l’on a appris que des chirurgiens français avaient réussi à greffer une trachée, une première …

    • Les rêves

      Les rêves

      Nous faisons tous des rêves, mais certains n’en ont aucun souvenir, d’autres au contraire, cherchent à les décortiquer, à les comprendre, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.