GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Janvier
Dimanche 15 Janvier
Lundi 16 Janvier
Mardi 17 Janvier
Aujourd'hui
Jeudi 19 Janvier
Vendredi 20 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    C'est par le biais d'un de ses canaux de transmission habituels, le site d'information mauritanien Al-Akhbar, que le groupe du jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar, rallié à al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a revendiqué l'attentat kamikaze du camp de Gao, dans le nord du Mali, qui a fait ce mercredi une soixantaine de morts et une centaine de blessés.

    La migration prise aux mots

    Par
    Des migrants débarquent dans le port d'Augusta en Sicile, après avoir été secourus par un navire, le 22 mai 2014. REUTERS/Antonio Parrinello

    Parle-t-on de migrants, plus que de clandestins ou d’illégaux ? Le mot est-il plus neutre, moins négatif ou condamnant ? Sûrement mais pas pour toujours : l’image des mots change avec le temps.
    Mais, il est vrai que lorsqu’on parle de voyageur, on met l’aventure en avant, le temps du voyage, et on héroïse cette audace et ce mouvement.
    Entretien avec Cécile Canut, à propos du livre collectif qu’elle a dirigé avec Catherine Mazaric : La migration prise aux mots, éditions Le Cavalier Bleu.

    Prochaine émission

    Troquets littéraires et la puce à l'oreille

    Troquets littéraires et la puce à l'oreille
    Tristan Felix organise des troquets littéraires... Une puce lumineuse avec le linguiste Daniel Lacotte qui revient sur l’expression « le jeu n’en vaut pas la chandelle ». Les élèves de CE1 de Madame Février (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.