GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 21 Mai
Dimanche 22 Mai
Lundi 23 Mai
Mardi 24 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La migration prise aux mots

    Par
    Des migrants débarquent dans le port d'Augusta en Sicile, après avoir été secourus par un navire, le 22 mai 2014. REUTERS/Antonio Parrinello

      Parle-t-on de migrants, plus que de clandestins ou d’illégaux ? Le mot est-il plus neutre, moins négatif ou condamnant ? Sûrement mais pas pour toujours : l’image des mots change avec le temps.
      Mais, il est vrai que lorsqu’on parle de voyageur, on met l’aventure en avant, le temps du voyage, et on héroïse cette audace et ce mouvement.
      Entretien avec Cécile Canut, à propos du livre collectif qu’elle a dirigé avec Catherine Mazaric : La migration prise aux mots, éditions Le Cavalier Bleu.

      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.