GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les métropoles africaines les plus populaires sur la Toile

    En Afrique, les cinq villes les plus populaires sur le web se situent dans des pays particulièrement développés au nord et au sud du continent. AFP

    Selon la nouvelle étude Africa Digital Lab, publiée et réalisée par Hopscotch Système Africa, la visibilité des villes du continent dans les moteurs de recherche reste en deçà de celle des métropoles internationales. Cape Town, au sommet du classement des villes les plus référencées, génère 204 millions de liens indexés, alors que New York, Londres ou Paris en produisent environ 3 milliards.

    L’Afrique a considérablement réduit sa fracture numérique ces dernières années : infrastructures télécom, développement sans précédent des mobiles, centres de formation aux nouvelles technologies, ou développement d’applications 100% africaines. Cependant, les villes du continent restent très peu visibles sur la Toile et doivent maintenant maîtriser leur communication numérique, si elles ne veulent pas se faire distancer par le reste du monde dans la course effrénée au référencement.

    Le deuxième baromètre de la popularité numérique des métropoles africaines de l’Africa Digital Lab, publiée et réalisée par Hopscotch Système Africa, démontre que la visibilité des villes du continent dans les moteurs de recherche reste bien en deçà de celle des métropoles internationales. Les cinq villes les plus populaires sur le web se situent dans des pays particulièrement développés au nord et au sud du continent. Dans ce classement, la première, est Cape Town parmi les villes les plus référencées sur les moteurs de recherche. A la deuxième place, nous trouvons Alexandrie en Egypte, avec une visibilité exceptionnelle due à son rayonnement culturel et touristique, cependant, la ville n’est pratiquement pas référencée par Google. En troisième position, Marrakech au Maroc, avec des liens qui indexent principalement les festivals, la culture et le tourisme, les universités du pays sont les grandes absentes des moteurs de recherche. En quatrième, nous trouvons la capitale économique de l’Afrique du Sud, Johannesburg qui, pourtant, partage peu de liens sur ses activités économiques ou ses capacités d’investissements. Enfin, à la cinquième place, Windhoek, la capitale namibienne se démarque grâce à une page officielle Facebook très réactive, mais ne suscite, en retour, qu’un intérêt modéré de la part des internautes.

    La conclusion du baromètre d’Africa Digital Lab est qu’il faut maîtriser sa présence sur le web à tout prix, afin de valoriser l’économie et séduire les investisseurs. Selon le rapport, les grandes villes africaines gagneraient aussi à mieux maîtriser leur présence sur les réseaux sociaux, en créant du lien communautaire avec le reste du monde pour ne pas être les victimes d’un nouveau genre de fracture numérique, en devenant les exclues du référencement et de la popularité sur le web.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

    • Générateur hydrogène-solaire

      Générateur hydrogène-solaire

      Pour stocker l’énergie solaire sous forme d’hydrogène, des chercheurs suisses ont expérimenté un dispositif d’électrolyse qui utilise de simples cellules photovoltaïques …

    • Un colibri mécatronique

      Un colibri mécatronique

      La grande famille des créatures ailées et électromécaniques s’agrandit. Des chercheurs américains ont développé un robot-colibri piloté par un programme d’intelligence …

    • BioUrban, l’arbre robot

      BioUrban, l’arbre robot

      Une société mexicaine a mis au point un « végétal » hybride mi mécanique, mi-biologique qui a la capacité de filtrer l’air pollué dans les villes en rejetant autant d’oxygène …

    • Des nanoparticules anti-buée

      Des nanoparticules anti-buée

      Une équipe de chercheurs européens ont agencé des nanoparticules d’or et de titane pour développer un revêtement qui empêche en grande partie n’importe quelle surface …

    • Phoenix, l’avion plus léger que l'air

      Phoenix, l’avion plus léger que l'air

      Des ingénieurs du Royaume-Uni ont développé un nouveau type de machine volante hybride qui cumule à la fois les caractéristiques d’un dirigeable et celles d’un avion. …

    • Photosynthèse d’hydrocarbure

      Photosynthèse d’hydrocarbure

      Des chercheurs européens ont mis au point un générateur de combustible qui convertit le CO2, gaz à effet de serre, en carburant. Surnommé de « plante artificielle » par …

    • Sur la piste du premier synthétiseur de pensées

      Sur la piste du premier synthétiseur de pensées

      La plupart des recherches dans les laboratoires de neurosciences se concentrent sur le développement de systèmes informatiques permettant d’interfacer des cerveaux humains …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.