GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 15 Mai
Jeudi 16 Mai
Vendredi 17 Mai
Samedi 18 Mai
Aujourd'hui
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    «Toxique planète», de André Cicolella, aux éditions du Seuil

    «Toxique planète. Le scandale invisible des maladies chroniques», de André Cicolella, aux éditions du Seuil. DR

    Les perturbateurs endocriniens. Derrière cette expression se cache peut-être une nouvelle catastrophe sanitaire. André Cicolella, chimiste et toxicologue, tire la sonnette d’alarme depuis longtemps, mais rien n’y fait. Le président du Réseau environnement santé, auteur de plusieurs ouvrages sur les molécules chimiques qui empoisonnent notre quotidien, estime qu’il est plus que temps de réagir. Aujourd’hui, ce ne sont plus les maladies infectieuses, mais les maladies chroniques qui tuent le plus. Deux décès sur trois dans le monde sont dus à une maladie chronique tels cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires ou respiratoires. Et pour ce scientifique à l’origine de l’interdiction du bisphénol A dans les biberons ou du perchloréthylène dans les pressings, notre environnement moderne est en cause. Michèle Diaz l’a rencontré à propos de son dernier ouvrage Toxique planète. Le scandale invisible des maladies chroniques, aux éditions du Seuil. 

    « La France aujourd’hui est le premier pays au monde pour le nombre de nouveaux cas de cancers hormonaux dépendants, ce qui explique que la France est le premier pays au monde pour l’incidence de ces cancers masculins. Ce constat n’est pas fait et l’on continue de croire à cette fable que l’espérance de vie progresse ».

    • «Les Racines de la colère» de Vincent Jarousseau

      «Les Racines de la colère» de Vincent Jarousseau

      Pendant deux ans, le photographe Vincent Jarousseau s’est installé à Denain, dans le nord de la France, afin de raconter « une France qui n’est pas en marche ». Un livre-documentaire …

    • «Or noir» de Matthieu Auzanneau

      «Or noir» de Matthieu Auzanneau

      Le marché du pétrole a été très volatil ces dernières semaines à cause de l’importante production américaine notamment et des stocks conséquents dont disposent les États-Unis, …

    • «Repression: l'État face aux contestations politiques» de Vanessa Codaccioni

      «Repression: l'État face aux contestations politiques» de Vanessa Codaccioni

      Vanessa Codaccioni est historienne et politologue. Maître de conférence en sciences politiques à l'université Paris 8, elle travaille depuis 10 ans sur la répression …

    • «Crépuscule», de Juan Branco

      «Crépuscule», de Juan Branco

      Dans son livre Crépuscule, l'avocat Juan Branco enquête sur les ficelles du pouvoir en France. Comment un petit groupe de personnes, l'élite du pays parvient à reproduire …

    • «Lobbytomie», de Stéphane Horel

      «Lobbytomie», de Stéphane Horel

      Gros plan sur les lobbys aujourd’hui. Dans son livre intitulé Lobbytomie (éditions La Découverte), la journaliste d’investigation Stéphane Horel s’est intéressée aux …

    • «Les apprentis de l'Elysée» de Pauline Théveniaud et Jérémy Marot

      «Les apprentis de l'Elysée» de Pauline Théveniaud et Jérémy Marot

      Une immersion dans la Macronie, cette nébuleuse de conseillers qui ont accompagné Emmanuel Macron vers le pouvoir et au pouvoir, c'est ce que proposent deux journalistes …

    • Les péchés capitaux de la politique

      Les péchés capitaux de la politique

      Olivier Beaumont, grand reporter au service politique du Parisien vient de publier « Les péchés capitaux de la politique » aux éditions Flammarion.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.