GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    «Toxique planète», de André Cicolella, aux éditions du Seuil

    «Toxique planète. Le scandale invisible des maladies chroniques», de André Cicolella, aux éditions du Seuil. DR

    Les perturbateurs endocriniens. Derrière cette expression se cache peut-être une nouvelle catastrophe sanitaire. André Cicolella, chimiste et toxicologue, tire la sonnette d’alarme depuis longtemps, mais rien n’y fait. Le président du Réseau environnement santé, auteur de plusieurs ouvrages sur les molécules chimiques qui empoisonnent notre quotidien, estime qu’il est plus que temps de réagir. Aujourd’hui, ce ne sont plus les maladies infectieuses, mais les maladies chroniques qui tuent le plus. Deux décès sur trois dans le monde sont dus à une maladie chronique tels cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires ou respiratoires. Et pour ce scientifique à l’origine de l’interdiction du bisphénol A dans les biberons ou du perchloréthylène dans les pressings, notre environnement moderne est en cause. Michèle Diaz l’a rencontré à propos de son dernier ouvrage Toxique planète. Le scandale invisible des maladies chroniques, aux éditions du Seuil. 

    « La France aujourd’hui est le premier pays au monde pour le nombre de nouveaux cas de cancers hormonaux dépendants, ce qui explique que la France est le premier pays au monde pour l’incidence de ces cancers masculins. Ce constat n’est pas fait et l’on continue de croire à cette fable que l’espérance de vie progresse ».

    • «L'école à la ramasse», de Michel Fize

      «L'école à la ramasse», de Michel Fize

      Selon le sociologue Michel Fize, l’école française n’est pas en crise : elle est en faillite. Il dresse un constat terrible : si cette « institution zombie » tient encore …

    • «GIGN: confessions d'un ops», de Philippe B.

      «GIGN: confessions d'un ops», de Philippe B.

      Il s’appelle Philippe B., c’est un ancien membre du GIGN, le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale. Dans GIGN : confessions d’un ops, cet ancien militaire …

    • «Notre planète» de Charles Frankel

      «Notre planète» de Charles Frankel

      Notre Planète, ce livre illustré de superbes photos est issu de la série documentaire sur Netflix. Le livre montre des animaux sauvages et des paysages époustouflants …

    • «PMA et GPA», de Caroline Mecary

      «PMA et GPA», de Caroline Mecary

      Caroline Mecary est avocate au barreau de Paris, spécialisée en droit des familles et des homosexuels. Elle est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages édités par les Presses …

    • «Le syndrome de l'imposteur» de Claire Le Men : une plongée en psychiatrie

      «Le syndrome de l'imposteur» de Claire Le Men : une plongée en psychiatrie

      Par Esther MichonAlors qu'au début de l'année, les soignants ont dénoncé la situation critique du secteur psychiatrique public en France, une bonne partie de la société …

    • «Sobriété et décroissance» de Boris Pijuan

      «Sobriété et décroissance» de Boris Pijuan

      L'idée que notre société pourrait s'effondrer dans les années qui viennent à cause du dérèglement climatique est plus que jamais dans l'air du temps. Cette manière de …

    • «Renaissance. Il y a une vie après le burn-out» de Aude Selly

      «Renaissance. Il y a une vie après le burn-out» de Aude Selly

      Identifié depuis les années 1970, le burn-out, ou l’état d’épuisement professionnel, n’est toujours pas reconnu comme une maladie en France. Pourtant ce syndrome toucherait …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.