GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 22 Septembre
Samedi 23 Septembre
Dimanche 24 Septembre
Lundi 25 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 27 Septembre
Jeudi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1. Qui se cache derrière le mythe Stephen Hawking ?

    Stephen Hawking. NASA/Paul Alers

    Notre invitée du jour, la philosophe et sociologue Hélène Mialet, s'interrogera autour de la question suivante : « Qui se cache derrière le mythe Stephen Hawking ?»

    Parmi les grands mythes modernes, certains sont liés à la science, tel le cerveau d’Einstein épinglé par Roland Barthes dans ses Mythologies. Dans cette lignée de l’« homme-cerveau » a pris place plus récemment Stephen Hawking, le génial astrophysicien anglais immobilisé dans un fauteuil roulant par une maladie dégénérative, ce qui ne l’a pas empêché de percer les secrets des trous noirs, d’occuper la chaire d’Isaac Newton à Cambridge, ni d’écrire des best-sellers mondiaux, comme sa Brève histoire du temps dans les années 1990.

    Empruntant aux ethnologues leurs outils d’enquête et d’analyse, Hélène Mialet a entrepris d’en savoir plus et de comprendre comment s’est édifié le mythe Hawking. Première surprise : Hawking est certes un homme comme les autres, mais aussi un ensemble complexe d’individus et de machines interconnectés. Second sujet d’étonnement : si on reste à distance du personnage, on peut s’en faire une image relativement nette – celle, uniformisée, que proposent de lui les médias. Or, plus on s’approche physiquement de lui, plus l’image se brouille... Quant à savoir où se trouve Stephen Hawking, quelque part entre le mythe et la réalité, l’énigme reste entière. Et le lecteur, au bout de l’enquête, comprend qu’il en a autant appris sur lui-même, et sur la façon dont se vit la science, que sur le héros de l’histoire (4ème de couverture du livre A la recherche de Stephen Hawking paru chez Odile Jacob).

    Hélène Mialet. Après avoir été chercheur et/ou professeur à l’Institut Pasteur, à l’Université de Cambridge, d’Oxford, à l’Institut Max Planck de Berlin, à l’Université Cornell de New York, puis à Harvard, Hélène Mialet enseigne aujourd’hui au sein du département de rhétorique à l'Université de Californie, à Berkeley. Philosophe, sociologue et anthropologue des sciences, ses travaux portent sur l'invention scientifique, la subjectivité, la cognition distribuée, la relation hommes-machines.

    Prochaine émission

    Que nous disent les cachalots ?

    Que nous disent les cachalots ?
    Notre invité du jour, l'océanographe François Sarano, s'interrogera autour de la question suivante : "Que nous disent les cachalots?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.