GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 20 Mars
Jeudi 21 Mars
Vendredi 22 Mars
Samedi 23 Mars
Aujourd'hui
Lundi 25 Mars
Mardi 26 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Législatives en Thaïlande: fermeture des bureaux de vote (commission électorale)

    1665, Ambuila (Angola) : une grande bataille africaine

    Luanda, Angola. © Opan access/Fabio Vanin

    Entre le Portugal et les peuples du Congo-Angola, la guerre était inévitable. D’un côté, le Portugal plein d’ambition, lancé avec fierté à la « découverte » des terres d’outre-mer, avide surtout des énormes ressources de l’Afrique centrale : les métaux, les produits de la terre et, bien sûr, les hommes et les femmes, mis en esclavage et déportés.

    De l’autre côté, le royaume de Kongo, structure politique complexe, une véritable référence, dotée d’une identité forte et fière de son indépendance. Le 29 octobre 1665, c’est l’affrontement final, voulu par les Kongo, coalisés avec leurs voisins, le Ndongo et le Matamba. L’aristocratie kongo sera décapitée : une immense défaite, lourde de conséquences politiques et culturelles pour toute l’Afrique centrale. Visite d’un haut-lieu d’histoire et de mémoire africaines.


    Sur le même sujet

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.