GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Avril
Vendredi 20 Avril
Samedi 21 Avril
Dimanche 22 Avril
Aujourd'hui
Mardi 24 Avril
Mercredi 25 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. La cécité: un problème mondial ?

    © OPC

    Il y a dans le monde, près de 285 millions de personnes qui présentent une déficience visuelle : 39 millions d’entre elles sont aveugles et 246 millions présentent une baisse de l’acuité visuelle. Dans les pays en développement où la nourriture manque, et où les conditions d'hygiène sont difficiles, la cécité est la conséquence de certaines maladies infectieuses comme le trachome, la cécité des rivières. Par contre, dans les pays industrialisés, les deux plus grandes causes de cécité sont la cataracte et le glaucome. Quelles sont les causes de la cécité et des déficiences visuelles ? Quelles sont les personnes à risques ?

    • Pr Serge Resnikoff, président de l'Association Organisation pour la prévention de la cécité (OPC)
    •  Dr Seydou Mariko, médecin de santé publique, coordonnateur OPC du Bureau Régional Afrique de l’Ouest (BRAO) au Mali
    • Dr  Georges Yaya, médecin ophtalmologiste, chef de service au Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui en Centrafrique (CNHU), maître de conférences à l’Université de Bangui, Ministère de la Santé, Direction du Programme National des Maladies Cécitantes.
       

    Pour plus de renseignements:

    OMS 

    Prochaine émission

    Adolescents : comment manœuvrer entre laxisme et rigidité ?

    Adolescents : comment manœuvrer entre laxisme et rigidité ?
    Entre enfance et âge adulte, l’adolescence est une période de transition aussi déterminante que délicate. Le corps change, les centres d’intérêt aussi. Les parents ont un rôle central pour aider (…)
    • Les perturbateurs endocriniens

      Les perturbateurs endocriniens

      Pesticides, plastiques, pollution de l’air… Chaque jour, des centaines de milliers de produits chimiques sont rejetés dans notre environnement. Ces …

    • L'hypnose (rediffusion)

      L'hypnose (rediffusion)

      Encore mal comprise, l’hypnose est une pratique de plus en plus utilisée. Cet état entre éveil et sommeil est aujourd'hui employé …

    • La santé maternelle et infantile au Tchad (Rediffusion)

      La santé maternelle et infantile au Tchad (Rediffusion)

      Dans la région du Kanem, région sahélienne, au nord de N’Djaména, les indicateurs concernant la santé maternelle et infantile …

    • Les accouchements traumatiques (rediffusion)

      Les accouchements traumatiques (rediffusion)

      L’accouchement est censé être un jour d’exception de la vie d’une femme. Mais parfois, les faits ne correspondent pas à l’idée …

    • Les cheveux

      Les cheveux

      Calvitie, cheveux cassants, pelade, alopécie (perte puis absence de cheveux), pellicules… Les cheveux disent beaucoup de notre état de santé. …

    • Comment comprendre son bébé?

      Comment comprendre son bébé?

      Pleurs que rien n’apaise, refus de s’alimenter, sommeil introuvable… Les premières semaines avec bébé ne sont pas de tout repos …

    • La santé des dents

      La santé des dents

      Une mauvaise hygiène dentaire peut impacter notre quotidien à tout âge. Or, 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde, et près …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.