GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 23 Octobre
Mercredi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Cisjordanie: un Palestinien attaque un soldat israélien et est abattu par la suite (armée)
    • Budget italien: «La Commission européenne ne veut pas d'une crise entre Bruxelles et Rome» (Pierre Moscovici sur France Inter)
    • L'ancienne ministre Ségolène Royal dénonce la fiscalité sur le carburant en France, un «matraquage fiscal par l'écologie» (RTL)

    1. La cécité: un problème mondial ?

    © OPC

    Il y a dans le monde, près de 285 millions de personnes qui présentent une déficience visuelle : 39 millions d’entre elles sont aveugles et 246 millions présentent une baisse de l’acuité visuelle. Dans les pays en développement où la nourriture manque, et où les conditions d'hygiène sont difficiles, la cécité est la conséquence de certaines maladies infectieuses comme le trachome, la cécité des rivières. Par contre, dans les pays industrialisés, les deux plus grandes causes de cécité sont la cataracte et le glaucome. Quelles sont les causes de la cécité et des déficiences visuelles ? Quelles sont les personnes à risques ?

    • Pr Serge Resnikoff, président de l'Association Organisation pour la prévention de la cécité (OPC)
    •  Dr Seydou Mariko, médecin de santé publique, coordonnateur OPC du Bureau Régional Afrique de l’Ouest (BRAO) au Mali
    • Dr  Georges Yaya, médecin ophtalmologiste, chef de service au Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui en Centrafrique (CNHU), maître de conférences à l’Université de Bangui, Ministère de la Santé, Direction du Programme National des Maladies Cécitantes.
       

    Pour plus de renseignements:

    OMS 

    • Bien manger, boire et respirer en Afrique

      Bien manger, boire et respirer en Afrique

      Grande distribution, pesticides, pollution de l’air, de l’eau et des sols… Autant de problématiques soulevant une question : comment s’assurer …

    • Journée mondiale de la ménopause

      Journée mondiale de la ménopause

      A l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, nous faisons un point sur cet état physiologique féminin, période marquée …

    • L'homéopathie en débat

      L'homéopathie en débat

      En mars 2018, 124 professionnels de la santé signaient une tribune contre les « médecines alternatives » comme l’homéopathie, …

    • Les pratiques en anesthésie

      Les pratiques en anesthésie

      A l’occasion de la Journée mondiale de l’anesthésie, nous faisons un point sur cette pratique permettant de réaliser un acte chirurgical …

    • La prise en charge du VIH à Madagascar (Rediffusion)

      La prise en charge du VIH à Madagascar (Rediffusion)

      Alors que la prévalence officielle du VIH/SIDA est de 0,2 % à Madagascar, certaines ONG craignent que ce chiffre soit largement sous-estimé. …

    • La jalousie

      La jalousie

      Nous avons tous ressenti, au moins une fois dans notre vie, de la jalousie, de manière plus ou moins forte. Nous avons tous été victimes également …

    • Séduire et continuer à séduire

      Séduire et continuer à séduire

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux auditeurs. Aujourd'hui, elle nous parle de la séduction. Qu’est-ce que la séduction ? …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.