GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Aujourd'hui
Dimanche 25 Août
Lundi 26 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Hong Kong: la police antiémeute a chargé les manifestants prodémocratie dans le quartier de Kwun Tong (journaliste AFP)
    • Spatial: le vaisseau «Soyouz» avec le premier robot humanoïde russe à son bord ne parvient pas à s'arrimer à l'ISS

    Inde: la discrimination positive dans les universités

    Le bâtiment principal de l'université de New Delhi. wikipedia

    C'est la saison des concours d'entrée dans les universités en Inde. Des sélections souvent très difficiles et qui connaissent de plus une particularité : une place sur deux dans les facultés publiques sont réservées aux populations de basses castes ou tribales. L'Inde est de fait le pays qui connaît l'un des plus anciens et des plus étendus systèmes de discrimination positive au monde. Il est appliqué depuis plus de soixante ans lors des élections parlementaires et depuis plus de trente ans dans l'éducation afin de corriger la profonde inégalité entre castes, ancrée dans la tradition hindoue. Mais ces mesures sont encore controversées.
     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.