GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 7 Décembre
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Les dangers du blanchiment de la peau

    Au Sénégal, avoir la peau claire est synonyme de beauté et pour être à la mode, beaucoup de femmes n’hésitent pas à se mettre en danger. © radio-canada.ca/youtube.com

    Effet de mode ou complexe, de plus en plus de personnes dans le monde souhaitent se faire éclaircir la peau et utilisent des médicaments ou des préparations préparées en pharmacie détournées de leur indication médicale. Pourtant, les produits utilisés peuvent entraîner des pathologies graves, comme le diabète, l'hypertension, un cancer cutané ou des complications systémiques. Quels sont les risques ? Comment sensibiliser les femmes face au danger de ces produits ? Quels sont les traitements nécessaires ?

    •  Dr Marie Jourdan, dermatologue, spécialiste peau ethnique et diplômée en dermatologie esthétique, membre de la Société française de dermatologie (SFD). Membre du groupe thématique Peau noire de la SFD, membre du groupe Laser de la SFD, Attachée à l'Hôpital Saint-Louis au Centre Sabouraud (consultation peau. Attachée à l'Hôpital Tenon où elle a ouvert la consultation «Peau ethnique». Installée au Centre Laser International de la Peau de Paris (CLIPP) où elle développe les applications laser sur les peaux ethniques (esthétiques et réparation de cicatrices, détatouage, greffe de cellules pigmentaires, etc.)
    •  Dr Fatimata Ly, dermatologue et vénérologue sénégalaise, présidente de l'Association Internationale d'Information sur la Dépigmentation Artificielle (AIIDA).

     

    Prochaine émission

    Cardiologie au Mali

    Cardiologie au Mali
    Le 10 septembre dernier, la première opération à cœur ouvert a eu lieu à Bamako au Mali. Ainsi, la petite Fanta, âgée de 6 ans, a été opérée d’une malformation du cœur. (…)
    • Le transit

      Le transit

      Selon un sondage IFOP en octobre 2017, un Français sur deux affirme souffrir d’au moins un type de troubles digestifs. Le transit est une étape clé …

    • Quel droit à la santé?

      Quel droit à la santé?

      Il y a 70 ans, la Déclaration universelle des droits de l’homme était signée. Comment le droit de bénéficier du meilleur état …

    • Implants files

      Implants files

      Avec la publication des «Implant Files», dans la presse européenne, le public découvre, depuis le dimanche 25 novembre 2018, l’ampleur …

    • Sexualité: le clitoris

      Sexualité: le clitoris

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux questions des auditeurs. Ce mois-ci, elle répond à toutes les interrogations concernant …

    • Les rhumatismes

      Les rhumatismes

      Arthrose, polyarthrite rhumatoïde, ostéoporose, spondylarthrite. Selon l’OMS, les maladies rhumatismales touchent des millions de personnes dans le …

    • Médecine et fake news

      Médecine et fake news

      Les messages sensationnalistes en matière de santé se multiplient sur les réseaux sociaux. Le secteur de l'alimentation est particulièrement …

    • Journée mondiale des personnes handicapées

      Journée mondiale des personnes handicapées

      Depuis 1992, à l'initiative de l'ONU, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée, chaque année, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.