GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. L'âge de la première maternité ?

    Une femme enceinte. © naitreetgrandir.com

    A l’occasion des 6èmes assises de la Fondation Prem Up organisées sous le haut patronage du ministère de la Santé, le vendredi 7 juin 2013, nous parlerons de l’impact de l’âge de la première maternité sur la santé de la femme enceinte et du nouveau-né.

    Depuis 40 ans, l’âge de la première maternité a reculé de 4 ans. Désormais, les Françaises donnent naissance à leur premier enfant à l'âge de 28 ans en moyenne, selon une étude de l'Insee parue en 2010. Plus elles sont qualifiées, plus les femmes tardent à devenir mères. Quelles sont les conséquences du recul de l’âge de la maternité sur la santé de la femme et de l’enfant ? Les risques du handicap à la naissance sont-ils plus importants ?

    •  Dr Danièle Evain Brion, pédiatre, dirige depuis 20 ans l'Unité Inserm 767 et fondatrice de PremUp. Cliquer ici
    •  Paul Dourgnon, économiste, responsable de l’Unité inégalités de santé et recours aux soins à l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé. Cliquer ici
    • Dr Camille Le Ray, gynécologue obstétricien à la Maternité Port-Royal Groupe HospitalierCochin-Broca-Hotel Dieu INSERM U953, Unité de recherche épidémiologique en santé périnatale et santé des femmes et des enfants. Cliquer ici
    • Pr Mamadou Traoré, professeur de Gynécologie obstétrique à l'Université de Bamako au Mali.
    Prochaine émission

    Eclaircissement de la peau

    Eclaircissement de la peau
    Par effet de mode ou animées par certains complexes, nombreuses sont les personnes désireuses de se faire éclaircir la peau.  Pourtant, des risques importants –esthétiques mais aussi sanitaires- sont associés à cette dépigmentation. Les produits employés (…)
    • Le financement de la santé au Sud

      Le financement de la santé au Sud

      À l’occasion des 20 ans de la Fondation Pierre Fabre, Priorité Santé se délocalise dans le Tarn, dans le sud-ouest de la France. L’émission aura pour thème « le financement …

    • Les IST

      Les IST

      Syphilis, blennorragie, verrues génitales, chlamydiae, etc. Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont d’importantes répercussions sur la santé sexuelle et …

    • Le diabète

      Le diabète

      Questions/réponses avec les auditeurs sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge de cette maladie métabolique chronique.Qu’est-ce que le diabète ? Quels sont …

    • Journée mondiale de prévention du suicide

      Journée mondiale de prévention du suicide

      À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, le 10 septembre, nous abordons ce sujet tabou. Selon l’OMS, une personne se suicide toutes les 40 secondes, …

    • La migraine

      La migraine

      La migraine est une forme particulière de mal de tête déclenché par l’activation d’un mécanisme dans les profondeurs du cerveau qui provoque la libération de substances …

    • Ebola

      Ebola

      L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi 17 juillet que l’épidémie d'Ebola, qui a fait plus de 2000 morts depuis l’été dernier en République démocratique …

    • Sexualité épanouie

      Sexualité épanouie

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux questions des auditeurs.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.