GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
Aujourd'hui
Lundi 26 Août
Mardi 27 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1. Rwanda : Paroles de voisins

    Joséphine Kampiré. © Hélène Dumas

    « Ils m’ont tuée et je ne suis pas morte », ce sont les mots terribles et poétiques de Joséphine Kampiré, rescapée du génocide des Tutsi perpétré au Rwanda, d’avril à juillet 1994. Sur la colline de Nyarurama, aux environs de Kigali, Joséphine Kampiré nous raconte ce qui s'est passé sur sa colline.
    (Rediffusion du 5 avril 2014).

    Nous sommes assises à même le sol, sur la natte de sa modeste maison de terre. Joséphine survit, entourée par les tueurs de son mari, des voisins. Des paroles rares qui expriment toute la singularité du génocide des Tutsi au Rwanda, où un million de personnes ont été exterminées.

    Invitée: l’historienne Hélène Dumas, auteure de « Le génocide au village » (Seuil).
    Hélène Dumas a travaillé dix ans sur le génocide des Tutsi au Rwanda. Elle explique que le dernier génocide du XXème siècle a été soigneusement planifié par l’État. Les forces administratives et militaires rwandaises ont été mobilisées, mais aussi une large frange de la population civile. « C’est ainsi que sur les collines, le voisin est devenu le tueur ».

    Réalisation: Cécile Pompéani.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En partenariat avec l’exposition
    Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi
    Au Mémorial de la shoah à Paris
    du 11 avril au 5 octobre 2014
    Dans le cadre de la vingtième commémoration 1994-2014

     

     


    Sur le même sujet

    • Spomeniks, les monuments de la discorde

      Spomeniks, les monuments de la discorde

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Bataille idéologique autour des « spomeniks », …

    • Sékou Touré, figure politique mythique

      Sékou Touré, figure politique mythique

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Le « non » de Sékou Touré à de Gaulle n’était …

    • Israël au pluriel (2/2)

      Israël au pluriel (2/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils ou elles s’appellent Amal, Shlomo, Lucien, …

    • Israël au pluriel (1/2)

      Israël au pluriel (1/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils s’appellent Segall, Shlomo, Lucien, Shimon …

    • Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Émission spéciale enregistrée au Festival Africajarc pour fêter les Afriques en marche avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne pour son livre En quête d’Afrique (s) …

    • Les soldats oubliés de Guinée

      Les soldats oubliés de Guinée

      Ils ont été de tous les combats : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie... et pourtant, ils sont les soldats oubliés de la France et …

    • Du côté des femmes à Bamako

      Du côté des femmes à Bamako

      La Marche du monde s’est rendue à Bamako pour l’ouverture du musée, en mars 2019.La Marche du monde est au Mali pour l’ouverture du musée des femmes « Muso Kunda » initié …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.