GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. La Première Guerre mondiale en Afrique

    La statue de Charles Atangana, officier indigène camerounais dans l’armée allemande DR

    La Grande Guerre n’a pas seulement eu lieu en Europe, mais aussi en Afrique. Une Afrique devenue, malgré elle un champ de bataille.
    Au départ, une guerre d’Européens qui va, dès 1914, embraser le continent et prendre à parti les populations indigènes des territoires colonisés au nom des rivalités entre Etats européens.
    Des frontières du Cameroun allemand avec le Congo français et le Nigeria anglais en passant par l’Afrique orientale allemande, aujourd’hui la Tanzanie, le Rwanda, le Burundi et le Congo belge, une guerre qui va mobiliser des millions d’Africains qui vont être utilisés, de gré ou de force, pour se battre sur leur territoire.

    Monsieur Assiga, petit fils de Charles Atangana

    Monsieur Assiga, aujourd’hui un homme politique camerounais, raconte la guerre de son grand-père Charles Atangana, un personnage célèbre et controversé au Cameroun encore aujourd’hui. Qui était Charles Atangana ? Un chef indigène au service de la colonie allemande ?
    Légende photo : Martin Assiga © DR

    Les invités :
    - Marc Michel, professeur émérite à l’Université d’Aix-en-Provence, spécialiste de l’Histoire contemporaine de l’Afrique, de l’histoire coloniale et de la décolonisation. Auteur du livre
    «L’Afrique dans l’engrenage de la Grande Guerre», Karthala, 2014
    - Lancelot Arzel, enseignant, (Science-Po Paris et Université de Rouen), rattaché au Centre d’Histoire de Science-Po. En préparation : Thèse d’anthropologie historique sur la violence coloniale dans l’Etat indépendant du Congo (1885-1908).

    Légende photo : Marc Michel et Lancelot Arzel. © DR/Sandrine Mercier.

    Point de vue transnational :
    - Susanne Kuss, Université de Berne en Suisse, elle travaille sur Les soldats coloniaux allemands au Cameroun pendant la Grande Guerre.  

    Labellisée Mission du Centenaire
    Partenariat Labex EHNE «écrire une histoire nouvelle de l'Europe»

     

     

     

     

    • 1. Les couples dans la guerre

      1. Les couples dans la guerre

      La guerre, c’est aussi une affaire de couples. Des couples qui se séparent, se rencontrent, se retrouvent, ou ne se retrouvent plus jamais. Comment la guerre …

    • 1. La grippe espagnole

      1. La grippe espagnole

      Octobre 1918, alors que des millions d’hommes se battent depuis plus de quatre ans, la grippe espagnole fait son apparition et se propage très rapidement …

    • 1. Les travailleurs chinois dans la guerre

      1. Les travailleurs chinois dans la guerre

      Entre 1916 et 1917, l’armée française a recruté des dizaines de milliers de travailleurs chinois pour venir œuvrer dans les usines, creuser …

    • 1. Les femmes dans la Grande Guerre

      1. Les femmes dans la Grande Guerre

      Les femmes ont été mobilisées en 14, mais sans armes. Leur mission : remplacer les hommes sur le front de l’économie, s’occuper …

    • 1. Les déserteurs dans la Grande Guerre

      1. Les déserteurs dans la Grande Guerre

      Obéir, désobéir, la guerre c’est aussi des choix et des engagements. En 1915, le caporal Paul Gappe profite de son congé pour blessure …

    • 1. Les fronts de la guerre en Europe

      1. Les fronts de la guerre en Europe

      La Grande Guerre ne fut pas seulement une guerre de tranchées, les fronts sont bien différents d'un pays à l'autre et les expériences vécues …

    1. 1
    2. 2
    3. ...
    4. Suivant >
    5. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.