GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    La majorité des députés LREM a voté pour, mais 52 d'entre eux se sont abstenus et surtout 9 ont voté contre le texte. L'ensemble de la gauche s'est prononcée contre. LR et UDI-Indépendants se sont en majorité opposés au texte.

    La condition zemidjane

    Tous les jours, les conducteurs de taxis-motos «zemidjans» s’arrêtent dans ce kiosque pour lire les titres des journaux, et écouter la fameuse revue de presse de Dah Houahoué. © Vladimir Cagnolari

    Après le naufrage économique des années rouges (quand le pays s’appelait encore République Populaire du Bénin), la crise s’est durablement installée dans le pays. Arriérés de salaires, chute du pouvoir d’achat… les Béninois se sont engouffrés sur les autoroutes de l’informel, chevauchant un animal devenu emblématique de l’ère de la débrouille : le zemidjan.
 C’est ainsi que l’on nomme les 90.000 taxis-motos qui sillonnent la ville, proposant à des prix modestes des slaloms dans les embouteillages.
 Villageois fraîchement débarqués en ville, fonctionnaires qui arrondissent leurs fins de mois, étudiants chômeurs devenus étudiants chauffeurs. Toute la société y est représentée !
    Quand les élections approchent, les «zems» sont courtisés par les partis politiques. Certains d’entre eux, déçus des promesses non tenues, se prennent à rêver… d’envoyer unzemidjanà l’Assemblée.
    (Rediffusion de novembre 2006).



    Sur le même sujet

    • Danse des mots

      Zeus, président de la Commission de paix du Syndicat national des motos taxis au Cameroun

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Sénégal: les motos taxis supplantent les taxis traditionnels

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Seul contre tous : Prof Laurent Bado (2e partie)

    Seul contre tous : Prof Laurent Bado (2e partie)
    La vie du professeur... depuis son entrée en politique. Qui, au Burkina, ne connaît pas Laurent Bado ? Le tempétueux intellectuel parle de manière si tonitruante que sa voix a dû parvenir au fin fond de la brousse, et même faire fuir les animaux ! Ce (…)
    • Seul contre tous : Prof Laurent Bado (2e partie)

      Seul contre tous : Prof Laurent Bado (2e partie)

      La vie du professeur... depuis son entrée en politique. Qui, au Burkina, ne connaît pas Laurent Bado ? Le tempétueux intellectuel parle de manière si tonitruante que …

    • Seul contre tous : Prof Laurent Bado (1ère partie)

      Seul contre tous : Prof Laurent Bado (1ère partie)

      La vie du professeur... avant son entrée en politique

. Qui, au Burkina, ne connaît pas Laurent Bado ? Le tempétueux intellectuel parle de manière si tonitruante que …

    • Bilbil et compagnie (2ème partie)

      Bilbil et compagnie (2ème partie)

      Devant les difficultés d’aborder ce genre d’enquête à des heures trop indues (à mesure que l’heure avance, l’état d’ébriété aussi).On est où là continue l’enquête dans …

    • Bilbil et compagnie (1ère partie)

      Bilbil et compagnie (1ère partie)

      Au Cameroun, certains lisent l’avenir dans une calebasse d’eau claire. D’autres vivent le moment présent dans la même calebasse, remplie de bilbil : la bière de mil brassée …

    • A Ouagadougou, Burkina Faso : Le fabuleux destin du poulet burkinabè

      A Ouagadougou, Burkina Faso : Le fabuleux destin du poulet burkinabè

      Flambé, grillé ou télévisé, tout le monde aime le poulet burkinabè.Car le poulet est plus qu’un simple aliment… il est un pilier des rites traditionnels qui continuent …

    • A Kisangani, RDC : Chez Papa Rovensky

      A Kisangani, RDC : Chez Papa Rovensky

      A 72 ans (en 2007), Papa Rovensky était en pleine forme ! Pourtant, il en avait vu des choses, lui le secrétaire communal de Stanleyville, future Kisangani. La rébellion …

    1. 1
    2. 2
    3. ...
    4. Suivant >
    5. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.