GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 14 Janvier
Mardi 15 Janvier
Mercredi 16 Janvier
Jeudi 17 Janvier
Aujourd'hui
Samedi 19 Janvier
Dimanche 20 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Rwanda: Richard Mugenzi, témoin du génocide du côté des bourreaux

    Richard Mugenzi, témoin de l’intérieur du génocide au Rwanda. Ici, au Mémorial de la Shoah à Paris qui organise jusqu’au 5 octobre 2014 l’exposition « Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi ». Véronique Gaymard/RFI

    Comment témoigner du génocide rwandais 20 ans après? Les paroles exceptionnelles de rescapés sont régulièrement enregistrées, diffusées, et écoutées, pour la mémoire collective et pour l'Histoire. Mais il y a aussi les paroles de ceux qui étaient au coeur de la machine génocidaire. Certains y étaient contraints, d'autres l'ont organisée. Le Mémorial de la Shoah à Paris accueille une série de manifestations sur la connaissance du génocide au Rwanda jusqu'au 5 octobre prochain. A cette occasion, plusieurs témoins sont venus raconter. Parmi eux, Richard Mugenzi, engagé par les Forces armées rwandaises comme espion dès octobre 1990.

    *** Un témoignage détaillé dans les livres de Jean-François Dupaquier, L'agenda du Génocide, d'une part et Politiques, militaires et mercenaires français au Rwanda, chronique d'une désinformation publié en 2014, d'autre part.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.