GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 23 Octobre
Jeudi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Préparer les détenus à sortir de prison

    Des détenus sont photographiés à la fenêtre de leur cellule. AFP PHOTO Jean-Philippe KSIAZEK

    C’est un des aspects de la réforme pénale adoptée cet été en France. Préparer la sortie de prison pour les détenus et ménager un contact avec leur famille.

    Dans la maison d’arrêt de Strasbourg, on a pas attendu le texte de loi pour aider les prisonniers à garder le lien avec leurs proches. Avec l’association Caritas, une mezzanine, a été créée, un lieu d’accueil plus convivial pour les familles, dans l’attente du parloir. Des canapés , un café, des jouets pour les enfants, il en faut peu pour tout changer.

    Le retour sur les bancs de l’école pour 12 millions d’élèves français et des dizaines de milliers d’autres européens. En Bulgarie on entamera l’année scolaire avec un gros déficit d’enseignants et pour cause les salaires sont les plus faibles d’Europe, et ce n’est pas la petite augmentation de rentrée qui va changer quelque chose. Dans ces conditions il est bien difficile de susciter des vocations.

    C’est dans un peu plus de deux semaines. Les Écossais vont devoir se prononcer pour ou contre l’indépendance de leur région , qui pourrait donc devenir un pays. Alors que tous les sondages donnent le oui et le non au coude à coude. Les débats , et les livres sur la question se multiplient. Comme celui du romancier Alasdair Gray :  « Independence : an argument for home rule », en clair un plaidoyer en faveur de l’indépendance.

    Certains l’appellent déjà l’homme malade du Nord. L’économie finlandaise va mal, le PIB va à nouveau se contracter pour la troisième année consécutive. Mais dans ce paysage déprimé , une entreprise sort du lot. Kone, fabricant d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques , est un des leaders du secteur. A tel point que Kone a ravi la vedette à Nokia.

    Si tout le monde connait l’histoire du Titanic et de son naufrage en 1912 au large de Terre Neuve, on sait moins en revanche que le navire avait été construit sur les chantiers navals de Belfast en Irlande du Nord. Un musée lui est désormais consacré.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.