GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
Vendredi 22 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 24 Novembre
Lundi 25 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Colombie: la mairie de Bogota décrète le couvre-feu dans trois quartiers populaires
    • CAN U23: l’Égypte sacrée après sa victoire en finale face à la Côte d’Ivoire, 2-1 ap

    1. Comment a évolué notre cerveau ?

    DR

    Nos invités du jour, Antoine Balzeau (chargé de recherche au CNRS, Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS) et Dominique Grimaud-Hervé (professeur en Paléoanthropologie du Muséum national d'Histoire naturelle).

    Une équipe composée de paléoanthropologues spécialistes de l'évolution du cerveau impliquant le CNRS, le Muséum National d'Histoire Naturelle, Inria, l'Université de Columbia (New York, USA) et le Musée Royal de l'Afrique Centrale de Tervuren (Belgique) a mené une analyse comparative chez les Hommes actuels, les grands singes africains et des Hommes fossiles. L'étude, publiée dans le Journal of Human Evolution, démontre un même type d'asymétrie d'une zone impliquée dans le langage, l'aire de Broca, chez les bonobos, les Hommes actuels et les homininés fossiles. Ceci indique que le dernier ancêtre commun aux grands singes africains et aux Hommes actuels avait aussi un cerveau asymétrique, et modifie notre compréhension des capacités cognitives des Hommes préhistoriques...

    Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse du CNRS ici

    Antoine Balzeau est chargé de recherche au CNRS

    Dominique Grimaud-Hervé est professeur en Paléoanthropologie au Muséum national d'Histoire naturelle.

    • Comment prendre la mesure du temps?

      Comment prendre la mesure du temps?

      Comment prendre la mesure du temps...? Et d’abord existe-t-il vraiment ? Regard croisés de physiciens, biologiste, et musiciens à l’occasion du 1er Congrès international …

    • Quelles langues pour les sciences?

      Quelles langues pour les sciences?

      En quelles langues penser les sciences ? Comment éviter l’exclusion des francophones dans la recherche ? Comment encourager le plurilinguisme, le français comme les autres …

    • Quels rapports entretenons-nous avec nos déchets?

      Quels rapports entretenons-nous avec nos déchets?

      Journée spéciale déchets sur RFI « Déchets, ça déborde ! On fait quoi ? ». Quelle est la situation à travers le monde, et notamment en Afrique ? Quelles sont les initiatives …

    • Comment faire passer sa science sur le net?

      Comment faire passer sa science sur le net?

      Comment faire passer sa science sur le net ?Tour d’horizon des vidéastes, youtubers et youtubeuses qui ne manquent pas d’imagination, ni d’humour pour partager leurs …

    • Pourquoi faire le vide?

      Pourquoi faire le vide?

      Peut-on faire le vide ? Existe-il vraiment ?Question qui hante les philosophes comme les physiciens : pourquoi tant de vides ?

    • Pourquoi les coléoptères?

      Pourquoi les coléoptères?

      Pourquoi s’intéresser aux coléoptères ?Comment vivent les scarabées et les bousiers, le vorace doryphore ou l’impressionnant capricorne africain ?

    • Comment la science infuse et se diffuse?

      Comment la science infuse et se diffuse?

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.