GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 19 Mai
Dimanche 20 Mai
Lundi 21 Mai
Mardi 22 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 24 Mai
Vendredi 25 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • La Commission européenne souhaite obtenir de l'Italie «une réponse crédible» sur sa dette publique
    • Japon: des conduites d'air rouillées repérées dans douze réacteurs nucléaires (autorités nucléaires)
    • Transports: «Vot'action» SNCF, 94,97% des votants se disent contre la réforme gouvernementale (syndicats)
    • Migrants à Paris: le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb veut une évacuation «à bref délai», avec mise à l'abri et contrôles
    • France: Darmanin ne «veut pas toucher» aux prestations sociales «individuelles»

    1. Ebola: émission spéciale en Guinée Conakry

    En direct de Guinée, les 22 et 23 septembre 2014. © Gédéon/Michel Bousquet

    Priorité Santé est au CHU Donka à Conakry en Guinée, pays dans lequel a démarré l’épidémie d’Ebola, il y a maintenant plus de 6 mois. Fin mars, l’épidémie s’est étendue au Liberia et à la Sierra Leone, pays voisins. Et en juillet, au Nigeria.

    Un autre foyer épidémique d’infection au virus Ebola a émergé en RDC, sans aucun lien épidémiologique avec l’épidémie actuelle en Afrique de l’Ouest.

    Selon les derniers chiffres de l’OMS, près de 5000 cas ont été enregistrés, la moitié en sont décédés. Des chiffres très probablement sous-évalués.

    Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté jeudi une résolution unanime pour mobiliser contre la progression foudroyante de l'épidémie, qualifiée de «menace pour la paix et la sécurité internationales». C'est la première fois que le Conseil qualifie ainsi une urgence sanitaire.

    Ebola se caractérise par une très forte fièvre, avec vomissements, diarrhées, provoquant dans certains cas des problèmes d’insuffisance rénale et hépatique et des hémorragies. Le virus se transmet d’homme à homme par les fluides corporels : sang, sueurs, sécrétions. Le temps d’incubation est de 2 à 21 jours, période pendant laquelle les personnes ne sont pas contaminantes.

    Une émission réalisée dans le centre de traitement Ebola tenu par MSF dans le CHU Donka. Devant nous, les tentes avec les malades.

    •  Dr Pépé Bilivogui, directeur national de l’Hygiène publique en Guinée, responsable de la surveillance au sein de la coordination de la lutte contre Ebola
    •  Dr Elhadj Ibrahim Ba, du service des maladies infectieuses au CHU Donka, superviseur médical du CTE, le centre de traitement Ebola de MSF
    •  Youssouf Traoré, président de la Croix Rouge guinéenne
    • Marc Poncin, coordinateur national Urgence Ebola pour MSF en Guinée
    •  Mohamed, un patient guéri, qui apporte un soutien psychologique aux malades
    • Olivier Rogez, journaliste à RFI.

     Pour tous renseignements sur Ebola cliquer ici

    Prochaine émission

    Comment sortir de l’alcoolisme ?

    Comment sortir de l’alcoolisme ?
    Selon l’OMS, l’excès d’alcool entraînerait 3,3 millions de décès chaque année. A partir de quand peut-on considérer la consommation d’alcool comme nocive ? Quelles sont les conséquences (…)
    • Lutte contre les faux médicaments en Afrique subsaharienne

      Lutte contre les faux médicaments en Afrique subsaharienne

      A l’initiative de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie) et de l’ONUSIDA, nous faisons le point sur la conférence consacrée …

    • Les peaux noires

      Les peaux noires

      Chéloïdes, pigmentation, hydratation, allergies et traitement laser… Les peaux noires présentent des spécificités. Que faire en …

    • Journée mondiale des MICI

      Journée mondiale des MICI

      A l’occasion de la Journée mondiale des MICI (Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin), qui a lieu le 19 mai, nous faisons un point sur la …

    • Jeûne et maladies chroniques

      Jeûne et maladies chroniques

      Durant la période du Ramadan, les habitudes alimentaires des musulmans sont bouleversées. Comment concilier jeûne et maladies chroniques telles que …

    • Journée mondiale contre l’hypertension artérielle

      Journée mondiale contre l’hypertension artérielle

      A l’occasion de la journée mondiale contre l’hypertension artérielle, nous faisons un point sur cette affection cardiovasculaire. L’hypertension …

    • La pharmacopée africaine

      La pharmacopée africaine

      La médecine traditionnelle conserve une place très importante, dans le système de santé africain. Elle cohabite aujourd’hui dans de …

    • Auvergne : se soigner en plein désert médical

      Auvergne : se soigner en plein désert médical

      Difficile d'avoir accès aux soins dans ce que l'on appelle les déserts médicaux. Difficile de se rendre chez un spécialiste quand …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.