GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Pourquoi les écosystèmes ont aussi leur cancer ?

    Le biologiste Frédéric Thomas. DR

    Notre invité du jour, le biologiste Frédéric Thomas, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les écosystèmes ont aussi leur cancer ?»

    Selon le biologiste Frédéric Thomas, coauteur d’une étude sur le sujet, le cancer pourrait influencer fortement la compétition entre les individus et les espèces au sein d’un écosystème.

    Et si nous étions passés à côté, dans toutes les études sur les écosystèmes, d’un élément essentiel ? D’une variable capable d’influencer fortement les aptitudes compétitrices des individus et des espèces, leur vulnérabilité aux parasites et aux prédateurs, ou encore leur capacité à se déplacer ? Si on posait cette question aux meilleurs écologues actuels dans le monde, ils répondraient sans doute : non, c’est impossible ! Et pourtant, c’est probablement le cas du cancer, ou plutôt des processus oncogéniques dans leur ensemble, ce continuum allant des lésions précancéreuses aux cancers en phase métastatique, qui touchent la plupart des métazoaires depuis que la multicellularité est apparue, il y a plus de 500 millions d’années.... Retrouvez le communiqué complet du Cnrs ici.

    Frédéric Thomas est directeur de recherche au laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle1, à Montpellier.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.