GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Aujourd'hui
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Arabie saoudite: le groupe Etat islamique revendique une attaque contre un QG des services de sécurité
    • Ukraine: l'humoriste Volodymyr Zelenskiy élu président avec 73% des voix (sondage à la sortie des urnes)
    • Soudan: 7 millions d’euros saisis dans la résidence du président déchu Omar el-Béchir (chef Conseil militaire)
    • Football/Ligue1: le PSG officiellement champion de France après le match nul de Lille à Toulouse
    • Soudan: l’armée répondra dans la semaine à la demande d’un pouvoir civil exigé par la contestation (chef Conseil militaire)

    1. Prise en charge du VIH en Sierra Leone

    Campagne de sensibilisation sur le sida au Centre pédiatrique en Sierra Leone. © Getty Images/Marco Di Lauro

    En février 2014, Igor Strauss, notre reporter, s’est rendu à Freetown en Sierra Leone pour un reportage sur la lutte contre le sida. On vous rappelle le contexte, ce petit pays de 6 millions d’habitants, coincé entre le Libéria et la Guinée Conakry, a connu une guerre civile ravageuse entre 1991 et 2002, qui a fait des milliers de victimes et mis le système de santé à terre.
    Alors plus de 10 ans après le conflit, nous souhaitions voir où en était la Sierra Leone ?
    Mais depuis, vous le savez, le pays a été touché par l’épidémie d’Ebola qui a eu des répercussions directes sur la prise en charge d’une maladie comme le sida. Alors quelles sont-elles, et bien c’est ce que nous allons voir dans ce reportage. Quant aux questions sur les infrastructures, les difficultés de la prise en charge, ou encore la formation du personnel de santé, elles permettent d’expliquer ce qui se passe en ce moment même pour les patients séropositifs, mais également pour les victimes du virus Ebola.
    Rappelons quelques chiffres, en Sierra Leone, la prévalence du VIH parmi les 15-49 ans est estimée à 1,6%, ce qui est beaucoup dans un pays où la stigmatisation est encore très forte. Quant aux enfants, seuls 22% des jeunes séropositifs ont accès aux traitements, ce qui a des conséquences tragiques comme vous pouvez l’imaginer. La prise en charge du Sida en Sierra Leone, c’est un reportage d’Igor Strauss réalisé en partenariat avec l’ONG Solthis, Solidarité thérapeutique et initiative contre le sida.
     

    Reportage: Igor Strauss

     

    Pour plus de renseignements:

    Solthis

    ONUSIDA

    VIH/Sida OMS

    • Cystites et troubles urinaires

      Cystites et troubles urinaires

      Urines troubles, incontinence urinaire, envie fréquente d'uriner, sensation de brûlure… les troubles de la miction sont nombreux et encore souvent tabous !Quels sont …

    • Médecine bienveillante

      Médecine bienveillante

      Confirmant ce que ressentent de nombreux patients, le Département de Psychologie de l’Université américaine de Stanford a publié une étude montrant que la bienveillance …

    • Journée Mondiale de l'hémophilie

      Journée Mondiale de l'hémophilie

      A l’occasion de la Journée mondiale de l'hémophilie, nous revenons sur cette maladie du sang. Cette anomalie de la coagulation fait courir aux patients le risque d’hémorragies, …

    • Quand bébé dort mal

      Quand bébé dort mal

      Un enfant qui pleure au moment du coucher, qui se réveille plusieurs fois pendant la nuit, qui réclame de dormir avec ses parents… Si le sommeil d’un bébé peut être fragile, …

    • La tuberculose

      La tuberculose

      La tuberculose est l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde, selon l’OMS, qui s’est fixé comme objectif, de réduire de 95% le nombre de décès provoqués …

    • Sport et nutrition

      Sport et nutrition

      L'alimentation et l'activité physique sont des facteurs de notre mode de vie déterminants pour notre santé. Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une …

    • Journée mondiale de la maladie de Parkinson

      Journée mondiale de la maladie de Parkinson

      Rarissime avant 45 ans, la maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer. Elle se manifeste …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.