GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Août
Jeudi 17 Août
Vendredi 18 Août
Samedi 19 Août
Aujourd'hui
Lundi 21 Août
Mardi 22 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Et si les textiles avaient une jambe dans le futur?

    © Edp Sciences

    Routes, ailes d'avion, toits panoramiques d'automobiles, implants médicaux, couches pour bébés, filets horticoles, équipements sportifs, vêtements capables de générer et de stocker de l'énergie, textiles chauffants...

    Depuis une dizaine d'années, les textiles techniques s'immiscent dans notre quotidien sans que l'on en ait vraiment conscience.

    Mais au-delà du vêtement, ces nouveaux textiles intéressent également l'aéronautique: plus de 50% des pièces d'un avion sont des composites à renfort textile ; de même qu'en médecine, pour la construction de prothèses ou pour la régénération des tissus humains. En fait, ces nouveaux textiles ne se limitent plus à l'habillement ou aux tissus de maison. 

    Ils sont de plus en plus intégrés dans d'autres matériaux, mais qui dit nouveaux usages dit aussi nouveaux enjeux et nouvelles vigilances.

    Avec Christine Browaeys, auteur de Les enjeux des nouveaux matériaux textiles, paru aux éditions EDP Sciences.

    Quand même les textiles innovent, c'est sur RFI!

    Prochaine émission

    Pourquoi la physique a des idées noires ? (Rediffusion)

    Pourquoi la physique a des idées noires ? (Rediffusion)
    Nos invités du jour, le philosophe Vincent Bontems et l'astrophysicien Roland Lehoucq, s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi la physique a des idées noires?»
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.