GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 23 Septembre
Mardi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • EuroVolley 2019: l'équipe de France domine la Finlande trois sets à zéro (25-16, 25-23, 25-21) et se qualifie pour les quarts de finale

    D'où viennent les météorites ?

    Méteorites : chute de Tafassasset. © Sylvain Bouley

    Nos invités du jour, les chercheurs Sylvain Bouley, Brigitte Zanda et François Colas s'interrogeront autour de la question suivante : «D'où viennent les météorites ?»

    Aristote, ou Pline l’Ancien ont essayé d’expliquer l’origine des météorites, mais leur interprétation était biaisée par les théories de l’univers en vogue à ces époques. Il a fallu attendre le XIXème siècle pour comprendre que les météorites venaient du système solaire. Depuis, notre connaissance a progressé, mais pas autant que l’on aimerait !
    Les météorites restent des «cailloux» que l’on trouve à la surface de la Terre avec une origine vague : à côté de celles qui viennent de la Lune ou de Mars, la plupart nous arrive de la ceinture des astéroïdes (voir figure). Nous étudions cette ceinture à l’aide de télescopes (voir figure), ou de très rares missions spatiales. Nous avons dorénavant bien compris que les corps parents de la plupart des météorites se cachent parmi les astéroïdes. En revanche, nous ignorons lesquels de ces astéroïdes sont les corps parents précurseurs des météorites...

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de FRIPON (Fireball recovery and interplanetary observation network).

    Avec Sylvain Bouley (planétologue et spécialiste des cratères d'impact),Brigitte Zanda(responsable de la Collection de météorites au Muséum d'Histoire Naturelle) et François Colas (astronome à l'Observatoire de Paris, spécialiste des astéroïdes et des astéroïdes géocroiseurs).


     


    Sur le même sujet

    • Corée du Sud

      Ruée vers les météorites en Corée du Sud

      En savoir plus

    • Russie

      Russie: soulagement à Tchelyabinsk après la pluie de météorites

      En savoir plus

    • Russie

      Russie: une pluie de météorites sur l'Oural fait des centaines de blessés

      En savoir plus

    • SCIENCES

      «Black Beauty», la météorite martienne petite, mais riche en informations

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.