Comment prenons-nous conscience ?

Notre invité du jour, le neuroscientifique Stanislas Dehaene, s'interrogera autour de la question suivante: « Comment prenons-nous conscience ?»
Emission spéciale à l'occasion de l'expositionC3RV34AU, l'expo neuroludique à la Cité des Sciences à Paris.
«Les progrès de l’imagerie cérébrale permettent aux chercheurs de mieux comprendre l’organisation, la composition et le fonctionnement du cerveau humain, qui n’en finit pas de nous surprendre tant ses capacités sont grandes ! Toujours actif, il est fait pour apprendre et engrange sans cesse de nouvelles connaissances et savoir-faire. Sans même que nous en ayons conscience, il traite des milliers d’informations et nous renseigne en permanence sur le monde qui nous entoure. Il gère l’ensemble de nos raisonnements, de nos jugements et de nos décisions, qui ne sont pas toujours prises de façon rationnelle. Organisé pour la vie en société, il fait de nous des êtres sociaux...»
Nous parlerons également de la parution du livre de Stanislas Dehaene, Le code de la Conscience, chez Odile Jacob. D’où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ? Où s’arrête le traitement mécanique de l’information et où commence la prise de conscience ? L’esprit humain est-il suffisamment ingénieux pour comprendre sa propre existence ? La prochaine étape sera-t-elle une machine consciente de ses propres limites ?
Avec Stanislas Dehaene, professeur auCollège de France et directeur de l’Unité Inserm-CEA de neuro-imagerie cognitive.
→ Un portrait de Stanislas Dehaenesur LeMonde.fr