GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 21 Septembre
Vendredi 22 Septembre
Samedi 23 Septembre
Dimanche 24 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 26 Septembre
Mercredi 27 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Syrie: un général russe tué lors d'un bombardement du groupe EI près de Deir Ezzor (agences)
    • Sénégal: le nouveau khalife des Tidjanes, Serigne Mbaye Sy Mansour, remplace le khalife Al Amine décédé vendredi
    • Irak/Kurdistan: Bagdad demande aux pays de ne traiter qu'avec lui pour l'achat de pétrole (médias d'Etat)
    • France/Sénatoriales: la majorité de droite confortée lors du scrutin de ce dimanche (Gérard Larcher/président sortant du Sénat)

    Comment vivre avec le loup ?

    Vivre avec le loup ? - Trois mille ans de conflit - Jean-Marc Moriceau. ©Taillandier

    Notre invité du jour, l'historien Jean-Marc Moriceau, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment vivre avec le loup ?»

    Alors que le loup recolonise l’Europe, la question de la « cohabitation » ne se cantonne plus aux « espaces naturels ». Les régions de plaine sont touchées. Au regard de l’histoire, le processus de « restauration » qui s’effectue tient à l’inversion du statut de l’animal sauvage : jadis « nuisible », le loup est devenu, à marche forcée, « strictement protégé ».
    Devant ce retour inédit, les hommes se divisent, comme ils l’ont fait des siècles durant pour chasser leur concurrent. Tandis que l’on hésite pour trouver des compromis, le loup étend son territoire. Aujourd’hui, il place les sociétés humaines dans une situation inéquitable : une minorité paie le prix des décisions prises en haut lieu. Frappés de plein fouet, éleveurs et bergers protestent. La situation contraste avec le temps où un consensus régnait entre villes et campagnes... (4ème de couverture de l'ouvrage Vivre avec le loup ? 3000 ans de conflit paru au Editions Taillandier).

    Professeur à l’Université de Caen et membre de l’Institut universitaire de France, Jean-Marc Moriceau, qui a organisé et coordonné le symposium de Saint-Martin-Vésubie, s’est imposé comme l’historien incontournable de la question du loup en France. Il est ainsi l’auteur dHistoire du méchant loup (2007), L’Homme contre le loup (2011) et de l’atlas Sur les pas du loup (2013). Il anime le site Homme et loup, 2000 ans d'histoire.


     

     


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    A quoi sert le microbiote ?

    A quoi sert le microbiote ?
    Nos invités du jour, les chercheurs de l'Inra Joël Doré, Valérie Daugé et Dusko Ehrlich, s'interrogeront autour de la question suivante : "A quoi sert le microbiote?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.