GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Février
Dimanche 18 Février
Lundi 19 Février
Mardi 20 Février
Aujourd'hui
Jeudi 22 Février
Vendredi 23 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Comment vivre avec le loup ?

    Vivre avec le loup ? - Trois mille ans de conflit - Jean-Marc Moriceau. ©Taillandier

    Notre invité du jour, l'historien Jean-Marc Moriceau, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment vivre avec le loup ?»

    Alors que le loup recolonise l’Europe, la question de la « cohabitation » ne se cantonne plus aux « espaces naturels ». Les régions de plaine sont touchées. Au regard de l’histoire, le processus de « restauration » qui s’effectue tient à l’inversion du statut de l’animal sauvage : jadis « nuisible », le loup est devenu, à marche forcée, « strictement protégé ».
    Devant ce retour inédit, les hommes se divisent, comme ils l’ont fait des siècles durant pour chasser leur concurrent. Tandis que l’on hésite pour trouver des compromis, le loup étend son territoire. Aujourd’hui, il place les sociétés humaines dans une situation inéquitable : une minorité paie le prix des décisions prises en haut lieu. Frappés de plein fouet, éleveurs et bergers protestent. La situation contraste avec le temps où un consensus régnait entre villes et campagnes... (4ème de couverture de l'ouvrage Vivre avec le loup ? 3000 ans de conflit paru au Editions Taillandier).

    Professeur à l’Université de Caen et membre de l’Institut universitaire de France, Jean-Marc Moriceau, qui a organisé et coordonné le symposium de Saint-Martin-Vésubie, s’est imposé comme l’historien incontournable de la question du loup en France. Il est ainsi l’auteur dHistoire du méchant loup (2007), L’Homme contre le loup (2011) et de l’atlas Sur les pas du loup (2013). Il anime le site Homme et loup, 2000 ans d'histoire.


     

     


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Comment apprendre à connaître les grenouilles?

    Comment apprendre à connaître les grenouilles?
    Notre invitée du jour, l'herpetologue Françoise Serre-Collet, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment apprendre à connaître les grenouilles ?»
    • Pourquoi les zombies?

      Pourquoi les zombies?

      Notre invité du jour, le médecin légiste Philippe Charlier s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les zombies ?».

    • Pourquoi la xénobiologie?

      Pourquoi la xénobiologie?

      Nos invités du jour, Marie-Christine Maurel (professeur de biologie cellulaire et moléculaire) et l'astrophysicien Michel Cassé, s'interrogeront …

    • Jusqu'où nous entraînera la guerre des métaux rares?

      Jusqu'où nous entraînera la guerre des métaux rares?

      Notre invité du jour, le journaliste Guillaume Pitron, s'interrogera autour de la question de la suivante : «Jusqu'où nous entraînera …

    • A quoi servent les cellules gliales?

      A quoi servent les cellules gliales?

      Notre invité du jour, le neurobiologiste Yves Agid, s'interrogera autour de la question suivante : «A quoi servent les cellules gliales ?»

    • L’évolution est-elle plus futée que nous?

      L’évolution est-elle plus futée que nous?

      Notre invité du jour, Thomas C.Durand (docteur en biologie végétale) s'interrogera autour de la question suivante : «L'évolution …

    • Pourquoi la mangrove?

      Pourquoi la mangrove?

      Notre invité du jour, le spécialiste en écologie tropicale François Fromard, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi …

    • Pourquoi faire la biologie du pouvoir?

      Pourquoi faire la biologie du pouvoir?

      Notre invité du jour, le neurbiologiste Jean-Didier Vincent, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi faire la biologie du pouvoir ?»

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.