GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Aujourd'hui
Samedi 24 Août
Dimanche 25 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pourquoi imaginer des univers multiples ?

    «Des univers multiples» - Aurélien Barrau. © Dunod

    Notre invité du jour, l'astrophysicien Aurélien Barrau, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi imaginer des univers multiples ?»

    Notre Univers ne serait-il qu’une fraction d’un vaste multivers ?
    A l’heure des résultats expérimentaux de Planck et du LHC, de nouvelles questions essentielles se posent quant à l’unicité de l’Univers lui-même.
    Se pourrait-il que notre cosmos ne soit qu’un îlot dérisoire perdu dans un vaste multivers ? Il est aujourd’hui légitime de le supposer. Mais, cette proposition vertigineuse est-elle encore scientifique ? (4ème de couverture de l'ouvrage  Des Univers Multiples- A l'aube d'une nouvelle cosmologie d'Aurélien Barrau, paru chez Dunod).

    Avec Aurélien Barrau, professeur à l'Université Joseph Fourier (Grenoble), chercheur au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS, membre de l'Institut de France. Aurélien Barrau est auteur de nombreux articles et ouvrages (chez Dunod notamment) et a été lauréat du prix Bogoliubov de physique théorique 2006.

    → Une vidéo d'Aurélien Barrau ici.

    Prochaine émission

    Pourquoi remonter sur les pas de Lucy ? (Rediffusion)

    Pourquoi remonter sur les pas de Lucy ? (Rediffusion)
    Pourquoi et comment remonter sur les pas de Lucy ? Retour sur les grandes expéditions paléontologiques en Afrique de l’Est, en Éthiopie, au Kenya qui, depuis les années 1970, ont révolutionné nos connaissances sur les origines de l’Homme, aboutissant (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.