GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La réalité virtuelle nous promet enfin la Lune

    Parcourir la surface de la Lune avec « nos propres yeux », une réalité ? Nasa

    Conçu par des étudiants de l’université Carnegie Mellon aux Etats-Unis, un nouveau rover se posera début 2016 sur la Lune. L’engin qui intègre une caméra 3D offrira aux internautes, équipés d’un casque à réalité virtuelle, de piloter « les yeux » du robot et d’explorer en direct, la surface lunaire.

    « Bienvenue sur la Lune ! », lançaient en cœur, revêtus de leurs scaphandres, Tintin, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, au premier homme à avoir foulé le sol lunaire… Ce dessin original fut envoyé en 1969, par Hergé, le célèbre créateur des aventures de Tintin, à Neil Armstrong, pour le remercier de son petit pas et du bond de géant pour l’humanité qu’il venait d’accomplir. Hélas, le « bond de géant » pour tous, n’est plus d’actualité et aucune agence de tourisme spatial ne nous propose d’aller gambader à loisir sur notre satellite naturel… Mais c’est pour bientôt, grâce aux dispositifs de réalité virtuelle qui permettent d’ajouter des éléments virtuels au monde réel qui nous entoure à l’aide de nos Smartphones et bientôt de nos lunettes connectées.

    Ces systèmes de téléprésences évolués, qui nous donnent déjà la possibilité de parcourir la planète sans bouger de son fauteuil, seront embarqués dans un robot d’exploration qui rejoindra la Lune en 2016. Baptisé Andy par les étudiants de l’Université de Pittsburgh aux États-Unis, l’engin intègre une caméra vidéo 3D qui est contrôlée depuis la Terre, grâce au casque à « réalité augmentée » Oculus Rift. Rappelons que ce dispositif ressemble à un masque de ski sur lequel on aurait greffé un écran, chaque œil voit une partie de l’image affichée à travers une lentille offrant une vision réaliste de l'environnement qui accompagne les mouvements de la tête d’une personne équipée du casque.

    Le système qui a été adapté à l’engin d’exploration permettra en pilotant les yeux du robot d’admirer les paysages lunaires en direct, « comme avec une caméra GoPro dopée aux stéroïdes », affirme l’un de ses concepteurs, si cette première expérience est une réussite, les jeunes scientifiques espèrent que des centaines de robots circuleront un jour sur la Lune en démocratisant une forme de tourisme spatial proche de la Terre. Vers l’infini et au-delà, aurait pu ajouter Buzz L’éclair… mais plus tard, car les autres planètes du système solaire restent inaccessibles, le délai des transmissions dues aux distances astronomiques entre les robots et les casques à réalité virtuelle, interdisent pour l’instant l’utilisation de ce genre de procédé. Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr


    Sur le même sujet

    • Livre international

      «Y a-t-il la lune chez toi ?», de Pierre de Vallombreuse

      En savoir plus

    • Chronique Espace

      Un drapeau chinois sur la Lune

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Des sauts de cabris sur la Lune

    Des sauts de cabris sur la Lune
    La lenteur des déplacements des robots à roulettes extraterrestres agace de plus en plus les ingénieurs des agences spatiales du monde entier. Mais fini de flemmarder ! L’Agence spatiale européenne et des chercheurs suisses testent un robot sauteur qui (…)
    • Des sauts de cabris sur la Lune

      Des sauts de cabris sur la Lune

      La lenteur des déplacements des robots à roulettes extraterrestres agace de plus en plus les ingénieurs des agences spatiales du monde entier. Mais fini de flemmarder ! …

    • Apollo 11 VR, la Lune en réalité virtuelle

      Apollo 11 VR, la Lune en réalité virtuelle

      Apollo 11 VR est une application pour casque de réalité virtuelle qui vous permet de revivre l’intégralité de la mission historique des premiers pas sur la Lune, en endossant …

    • La fête nationale des robots

      La fête nationale des robots

      Des mini-drones de 33 grammes font partie des cortèges du 14-Juillet cette année. Malgré leur apparente fragilité, ces micromachines volantes, coûtant 40 000 euros pièce, …

    • Robots-méduses in vivo

      Robots-méduses in vivo

      Si l’idée d’employer des nano-robots pour réparer le corps humain n’est plus vraiment un concept nouveau, des chercheurs allemands ont su innover dans le domaine de la …

    • Des mille-pattes robotiques dans le corps

      Des mille-pattes robotiques dans le corps

      Une équipe de recherche à Hong Kong a mis au point un mille-pattes robotique pour délivrer précisément toutes sortes de médicaments dans le corps humain. Cette nano bestiole …

    • BrainNet, le réseau social de cerveaux connectés (Rediffusion)

      BrainNet, le réseau social de cerveaux connectés (Rediffusion)

      En interfaçant les ondes cérébrales de trois personnes, des chercheurs américains ont créé le premier « réseau social de cerveaux connectés ». Cette expérience de « transmission …

    • Hyperloop dans les starting-blocks

      Hyperloop dans les starting-blocks

      Le système Hyperloop, imaginé par Elon Musk, le patron de SpaceX et Tesla Motors, qui serait capable de nous transporter par voie terrestre à plus de 1000 km/h prend …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.