GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Aujourd'hui
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Ukraine: les bureaux de vote ont ouvert pour le second tour de l'élection présidentielle qui oppose Petro Porochenko à Volodymyr Zelenskiy

    Ecouter Paris avec Joséphine Baker

    Dessin réalisé à partir d'Ecouter Paris avec Joséphine Baker. Silvia Fantini

    Nous sommes en 1925, Joséphine Baker quitte l’Amérique du Nord et la ségrégation raciale et arrive en France en plein période coloniale. Avec elle, pour la première fois on danse le charleston. Paris n’avait jamais vu de tel. Elle choque et elle émerveille. Pour un temps elle sera la « Vénus Noire » du music hall, pour toujours elle sera la femme engagée et la première star noire de l’histoire, celle qui dit et chante son amour de Paris

     

    Découvrez deux portraits de Joséphine Baker dans la Marche du Monde de Valérie Nivelon :

    - Le rêve de Joséphine Baker
    - Joséphine Baker, une artiste engagée


    Sur le même sujet

    • Les sens des sons (rediffusion)

      Les sens des sons (rediffusion)

      Le monde résonne en nous de manière subjective et singulière. Comment évoquer la mémoire sonore de chacun ? Un son inconnu fait l’objet d’une écoute croisée du grand …

    • Un pays lointain

      Un pays lointain

      Il est l’heure d’écouter la chronique sonore du monde ! Monica Fantini nous invite à tendre l’oreille pour entendre les sens des sons. Comment écoutez-vous les sons du …

    • Le temps de l’imprégnation à Trivandrum

      Le temps de l’imprégnation à Trivandrum

      Écouter c’est prendre le temps, nous dit Christine Guillebaud, anthropologue et chercheuse au CNRS. A Trivandrum la capitale du Kerala, un État de l'Inde du Sud, elle …

    • L’identité sonore du métro Paris

      L’identité sonore du métro Paris

      Connaissez-vous l’identité sonore des espaces publics ? Savez-vous que chaque son que l’on entend sur les réseaux des transports en commun en île de France est pensé …

    • Archive sonore: où est-on ?

      Archive sonore: où est-on ?

      L’archive sonore est un échantillon de la vie, elle est porteuse d’histoire, mais aussi d’émotion. Comme transmettre la puissance évocatrice d’un document sonore ? Pascal …

    • Monde perdu

      Monde perdu

      Que disent les sons de notre passé ? Où nichent nos souvenirs sonores ? Philippe Le Guern, professeur à l’université de Nantes, évoque un son disparu de l’île de Groix. …

    • La vie sonore d’Alger

      La vie sonore d’Alger

      Savons-nous parler de notre écoute, la décrire ? Le cinéaste Algérien Yazid Arab  évoque sa manière d’écouter sa ville au quotidien.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.