GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
Aujourd'hui
Lundi 26 Août
Mardi 27 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Défense: Séoul lance des exercices militaires autour d'îlots sur fond de tensions avec Tokyo
    • Liban: un centre des médias du Hezbollah a été endommagé par l'explosion d'un drone (mouvement chiite)

    Spécial 11 novembre : « Voir la guerre »

    Image du film « Of men and war », « Des hommes et de la guerre ». © Alice Films

    Que montrent les images du temps de guerre ? Images photographiques, cinématographiques ou plastiques ? Regards croisés avec Annette Becker, pour son livre « Voir la Guerre » aux éditions Armand Colin, et Laurent Bécue-Renard pour son film « Of Men and war », « Des hommes et de la guerre ».

    Annette Becker, professeure d’histoire et membre du Conseil scientifique de la mission du centenaire 14-18 cherche à voir la Grande guerre dans le regard de celles et ceux qui l’ont vécu. Tandis que Laurent Bécue-Renard, cinéaste du temps présent, cherche à montrer l’invisible en filmant les thérapies de groupe suivies par des soldats en raison de leurs profonds troubles psychologiques.
    Dans son film « Of Men and war », « Des hommes et de la guerre », le réalisateur donne la parole aux vétérans américains rentrés du front sains et saufs d’Irak et d’Afghanistan, mais l’esprit en morceaux, consumés de colère, hantés par les réminiscences du champ de bataille.
    D’un siècle à l’autre, qu’avons-nous vu de la guerre ?

    Editions Armand Colin

    Plus d'informations sur l'exposition « Vu du front, représenter la Grande Guerre »: ici

    Alice Films

    Le site officiel du film: ici

    • Spomeniks, les monuments de la discorde

      Spomeniks, les monuments de la discorde

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Bataille idéologique autour des « spomeniks », …

    • Sékou Touré, figure politique mythique

      Sékou Touré, figure politique mythique

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Le « non » de Sékou Touré à de Gaulle n’était …

    • Israël au pluriel (2/2)

      Israël au pluriel (2/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils ou elles s’appellent Amal, Shlomo, Lucien, …

    • Israël au pluriel (1/2)

      Israël au pluriel (1/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils s’appellent Segall, Shlomo, Lucien, Shimon …

    • Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Émission spéciale enregistrée au Festival Africajarc pour fêter les Afriques en marche avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne pour son livre En quête d’Afrique (s) …

    • Les soldats oubliés de Guinée

      Les soldats oubliés de Guinée

      Ils ont été de tous les combats : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie... et pourtant, ils sont les soldats oubliés de la France et …

    • Du côté des femmes à Bamako

      Du côté des femmes à Bamako

      La Marche du monde s’est rendue à Bamako pour l’ouverture du musée, en mars 2019.La Marche du monde est au Mali pour l’ouverture du musée des femmes « Muso Kunda » initié …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.