GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Aujourd'hui
Jeudi 25 Avril
Vendredi 26 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Quel défi pour l'humain avec les technosciences ?

    Affiche des Semaines Sociales de France 2014. © DR

    Nos invités du jour, le prospectiviste Thierry Gaudin et le chercheur Nathanaël Jarrassé, s'interrogent autour de la question suivante : «Comment faire avec les technosciences ?».

    Emission spéciale, à l'occasion des Semaines sociales de France 2014 dont le thème est cette année: L'homme et les technosciences.

    Le monde des technosciences envahit peu à peu notre univers. Nous sommes passés, en quelques décennies, de la règle à calcul à l'ordinateur, en passant par toutes les calculettes et autres additionneuses, désormais reléguées dans l'oubli.
    Idem pour l'écriture : les stylos à plume ont disparu, laissant les claviers régner – presque sans partage - sur l'univers de l'écrit. Mais s'il n'y avait que cela !
    A force de « suivre les avancées des sciences et des techniques », est-ce que nous ne courons pas le risque de vivre le syndrome des moutons de Panurge qui se jettent à l'eau à la suite des plus inconscients tout simplement parce que « tout urge » ?

    Avec :

    • Thierry Gaudin, ingénieur et docteur en Sciences de l'information et de la communication. Il est un expert international (OCDE, Commission Européenne, Banque Mondiale) en politique d'innovation d'une part et en prospective d'autre part.
    • Nathanaël Jarrassé, chargé de recherche au CNRS et chercheur à l'impérial College London. Ses thématiques de recherche portent entre autres sur l'interaction physique homme-robot, les prothèses et la robotique de rééducation.

     

    • Pourquoi la mémoire est aussi orientée vers le futur? (Rediffusion)

      Pourquoi la mémoire est aussi orientée vers le futur? (Rediffusion)

      Pourquoi notre mémoire, qu’on pense tournée vers le passé, est-elle aussi orientée vers le futur ? En quoi cette mémoire prospective, cette mémoire du futur est-elle …

    • Quelles mathématiques au service du développement?

      Quelles mathématiques au service du développement?

      Pourquoi et comment les outils mathématiques sont devenus un allié indispensable pour répondre aux défis majeurs du développement sur le continent ? De la formation des …

    • Comment remonter aux premières fois de l’humanité?

      Comment remonter aux premières fois de l’humanité?

      Le premier outil, le premier feu, le premier dieu, le premier mot, le premier crime... Il y a bien eu un début à tout, mais comment le déterminer ? Et qu’est-ce que toutes …

    • Pourquoi tant d'émotions autour de Notre-Dame de Paris?

      Pourquoi tant d'émotions autour de Notre-Dame de Paris?

      Partout dans le monde et qui que l’on soit sur cette planète, nous avons été saisis devant les images de Notre-Dame de Paris en flammes entre sidération et tristesse. …

    • Comment apprivoiser sa voix?

      Comment apprivoiser sa voix?

      La voix est notre instrument de communication par excellence, un organe fascinant qui nous relie les uns aux autres, et pourtant on n’y prête peu attention. Comment faire …

    • Comment rendre hommage au Professeur Ogobara Doumbo?

      Comment rendre hommage au Professeur Ogobara Doumbo?

      Comment rendre hommage au professeur Ogobara Dumbo ? Chercheur d’exception, figure mondiale de la lutte contre le paludisme, le professeur Ogobara Doumbo est brutalement …

    • Pourquoi tant de langages?

      Pourquoi tant de langages?

      Pour écrire la musique, l’algèbre ou l’informatique, mais aussi nos adresses postales ou une prescription ophtalmologique, nous avons inventé des langages. Quelles différences …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.