GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Aujourd'hui
Dimanche 26 Mai
Lundi 27 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Irlande: les pro-UE en tête des élections européennes (sondage sortie des urnes)

    Quel défi pour l'humain avec les technosciences ?

    Affiche des Semaines Sociales de France 2014. © DR

    Nos invités du jour, le prospectiviste Thierry Gaudin et le chercheur Nathanaël Jarrassé, s'interrogent autour de la question suivante : «Comment faire avec les technosciences ?».

    Emission spéciale, à l'occasion des Semaines sociales de France 2014 dont le thème est cette année: L'homme et les technosciences.

    Le monde des technosciences envahit peu à peu notre univers. Nous sommes passés, en quelques décennies, de la règle à calcul à l'ordinateur, en passant par toutes les calculettes et autres additionneuses, désormais reléguées dans l'oubli.
    Idem pour l'écriture : les stylos à plume ont disparu, laissant les claviers régner – presque sans partage - sur l'univers de l'écrit. Mais s'il n'y avait que cela !
    A force de « suivre les avancées des sciences et des techniques », est-ce que nous ne courons pas le risque de vivre le syndrome des moutons de Panurge qui se jettent à l'eau à la suite des plus inconscients tout simplement parce que « tout urge » ?

    Avec :

    • Thierry Gaudin, ingénieur et docteur en Sciences de l'information et de la communication. Il est un expert international (OCDE, Commission Européenne, Banque Mondiale) en politique d'innovation d'une part et en prospective d'autre part.
    • Nathanaël Jarrassé, chargé de recherche au CNRS et chercheur à l'impérial College London. Ses thématiques de recherche portent entre autres sur l'interaction physique homme-robot, les prothèses et la robotique de rééducation.

     

    • Pourquoi viser la lune?

      Pourquoi viser la lune?

      Découvrez en direct le ou la gagnante de notre jeu concours, celui ou celle qui remportera la lunette astronomique.. Sans oublier tous ceux qui ont pris leur plume pour …

    • Pourquoi tant d’espèces humaines aujourd’hui disparues?

      Pourquoi tant d’espèces humaines aujourd’hui disparues?

      Pourquoi tant d’espèces humaines aujourd’hui disparues ?Rencontre avec le petit dernier, l’homme de Luzon, découvert aux Philippines par notre invité Florent Détroit.Mais …

    • Pourquoi faire la sieste?

      Pourquoi faire la sieste?

      Pourquoi faire la sieste ?Pour récupérer sur notre dette de sommeil grandissante ? Quand les neurosciences démontrent les vertus thérapeutiques des petits sommes et des …

    • Pourquoi raconter des histoires de l'esclavage?

      Pourquoi raconter des histoires de l'esclavage?

      Pourquoi raconter des histoires de l'esclavage ? A partir de quelles traces, souvent occultées effacées ? Comment réinscrire, dans notre histoire, les trajectoires individuelles …

    • Pourquoi tant de couleurs de peau?

      Pourquoi tant de couleurs de peau?

      Pour faire la peau à tous nos préjugés, sur le plus grand de nos organes, celui qui nous sépare et nous relie aux autres, celui qui nous différencie et nous protège et …

    • Comment la science infuse et se diffuse? Revue de presse

      Comment la science infuse et se diffuse? Revue de presse

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos consoeurs et confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?Il sera question des bienfaits de la …

    • Pourquoi tant d’idées fausses sur les serpents?

      Pourquoi tant d’idées fausses sur les serpents?

      Pourquoi les serpents nous font-ils si peur ? Entre dégoût, crainte et fascination, pourquoi sont-ils si mal aimés ? Et si c‘était d’abord par ignorance, par méconnaissance, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.