GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La propagande du groupe Etat islamique

    Un jihadist brandit le drapeau de l’organisation Etat islamique, à Racca, une ville du centre de la Syrie, le 29 juin 2014. REUTERS/Stringer

    Nous parlons avec Amaury de Rochegonde, de l’hebdomadaire Stratégies, des vidéos, de la propagande du groupement de l’Etat islamiste qui s’exprime désormais en français afin de pousser à la radicalisation des jeunes internautes sans repère.

    De plus en plus, subrepticement, des images et des discours non contrôlés, non filtrés nous arrivent par le biais d’Internet. C’est un discours de haine, comme il y a des images d’horreur, et pourtant tout est fait pour capter l’attention : une présentation léchée, un habillage au logo d’un organe de presse, Al-Hayat, et surtout des jeunes à visage découvert s’exprimant en français pour convaincre des francophones de rejoindre leur lutte ou, à défaut, de terroriser les mécréants sur leur sol. Ce qui est frappant, c’est que ce n’est pas tant un discours religieux qu’un discours à prétention politique. On y parle de taxes servant à financer la guerre contre l’Etat islamique, des humiliations subies par les musulmans en France. Avec cette particularité que l’on ne cherche pas tant à convaincre l’internaute qu’à le prendre à la gorge pour lui imposer l’idée que le ralliement à Daesh est une évidence, qu’il devrait avoir honte de ne pas être encore parti… Une méthode qui est le propre des sectes et qui nous rappelle, comme dit Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po, que nous sommes dans le monde de la sous-culture, de l’infra-religieux. Non seulement, nous dit le chercheur dans Le Monde, elle ne peut prendre que chez les Musulmans qui n’ont aucune culture de l’Islam mais elle « ne peut attirer que des enfants de Facebook et des jeux vidéo ».

    Selon les services secrets, plus d’un quart des recrues occidentales de l’EI ne sont ni musulmanes ni arabes, à l’instar du jeune Normand Maxime Hauchard, impliqué dans la vidéo de décapitation de 18 soldats syriens. D’où l’importance de ces images qui circulent sur le Web ou les réseaux sociaux en diffusion directe, sans aucune médiation. Certes, Facebook comme Twitter ou Reddit tâchent de les enlever dès qu’elles apparaissent mais le temps qu’elles soient retirées, elles ont été vues et partagées. Et l’occultation volontaire de ces vidéos par les médias n’empêche pas une tendance de fond : nul n’a plus besoin du truchement médiatique pour entrer en contact avec la propagande de l’EI. Faut-il faire appel à des voix écoutées des jeunes pour la combattre ? En attendant, ces images remplissent leur fonction propagandiste : de même que certaines inspirent la terreur et font fuir les habitants des villes d’Irak quand elles montrent des décapitations, celles-ci font croire à l’existence d’un mouvement internationaliste jihadiste auquel les musulmans seraient tenus de se rallier. Il s’agit d’exporter l’EI dans les consciences occidentales et plus seulement de faire croire que l’EI est un Etat, comme le faisait les vidéos de Vice News embedded à Raqqa.


    Sur le même sujet

    • France

      Jihadistes français en Irak et en Syrie: 20 à 25% sont des «convertis»

      En savoir plus

    • EI / Terrorisme

      Groupe Etat islamique: peut-être deux Français parmi les bourreaux

      En savoir plus

    • France

      France: de retour de Syrie, trois jihadistes présumés arrêtés à Orly

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Des jihadistes bulgares au sein de l’organisation Etat islamique

      En savoir plus

    • Bulgarie

      Organisation Etat islamique : peut-être des Bulgares au sein de l'organisation

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Le Royaume-Uni fait la chasse aux jihadistes

      En savoir plus

    • Philippines

      Le «virus» de l’organisation État islamique atteint l’Asie du Sud-est

      En savoir plus

    • Maroc / Espagne

      Maroc: arrestation de neuf jihadistes présumés liés à l'Etat islamique

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Contrôler les jihadistes aux frontières européennes

      En savoir plus

    • ONU

      ONU: une résolution pour endiguer le flot de jihadistes étrangers

      En savoir plus

    • France / Irak

      A New York, François Hollande affiche sa fermeté contre les jihadistes

      En savoir plus

    • ONU

      La lutte contre les mouvements jihadistes s'impose à l'agenda de l'ONU

      En savoir plus

    • Apple se censure en Chine

      Apple se censure en Chine

      Où il est question de l’influence de la Chine sur les géants américains du numérique. Cette semaine, Apple a été contraint de retirer une application de localisation …

    • L'ambigu Éric Zemmour

      L'ambigu Éric Zemmour

      Le polémiste Éric Zemmour a suscité un véritable tollé, après ses propos anti-islam et anti-immigration tenus samedi dernier à une tribune politique et retransmis en …

    • Ce projet de loi qui veut réaménager l’audiovisuel public français

      Ce projet de loi qui veut réaménager l’audiovisuel public français

      Le projet de loi sur l’audiovisuel sera présenté au plus tard début novembre au Conseil des ministres, et sera débattu au Parlement en janvier 2020. Un projet qui aura …

    • Netflix et Canal+ sur le même bateau

      Netflix et Canal+ sur le même bateau

      Netflix a signé un accord de distribution avec Canal+ en début de semaine et se prépare à affronter la concurrence des grandes plateformes concurrentes d’Apple ou de …

    • «Le Monde» bataille pour son indépendance

      «Le Monde» bataille pour son indépendance

      Le quotidien Le Monde s’est mobilisé cette semaine dans une tribune signée par 460 journalistes pour obtenir un droit d’agrément en cas de changement de contrôle dans …

    • Facebook sur l’agenda des médias

      Facebook sur l’agenda des médias

      Lors des rencontres professionnelles de la publicité, Udecam, est apparue cette semaine toute l’ambivalence des médias français vis-à-vis de Facebook. Entre recherche …

    • Quelles images pour l’immigration clandestine?

      Quelles images pour l’immigration clandestine?

      Une image a fait le tour du monde et a particulièrement ému le continent américain : c’est la photo d’un homme retrouvé mort avec sa fille au bord du Rio Grande, en tenant …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.