GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les espaces infinis d'Alexandre Astier et de Marion Montaigne

    Portrait d'Alexandre Astier. © DR

    « Le silence des espaces infinis m’effraie », confiait Blaise Pascal. Alexandre Astier, le créateur de Kaamelott, nous le rappelle dans son spectacle « L’Exoconférence ». Il faut bien reconnaître qu’Alexandre Astier semble bien avoir peur du vide. La curiosité, dit-on, est un vilain défaut, mais il la porte en étendard. Une curiosité amusée et insatiable qu’il partage au cinéma, sur scène ou à la télévision avec un public friand d’absurde, de rire mais aussi –car ça n’empêche pas- d’érudition par le petit bout de la lorgnette. Une lorgnette astronomique, cela va de soi, puisque l’Exoconférence nous emmène aux fins fonds de l’espace interstellaire. Car c’est ainsi, Alexandre Astier n’a peur que d’une chose : que les extra-terrestres nous ignorent, et qu’ils ne nous tombent jamais sur la tête. D’autres craignent plutôt que le ciel ne leur tombe sur la tête. Alexandre Astier co-réalise également avec Louis Clichy « Astérix, le domaine des Dieux », un film d’animation qui sort mercredi dans les salles françaises.

    Marion Montaigne est auteure de bandes dessinées. Elle a reçu le Prix du Public du Festival d’Angoulême en 2013, et elle publie le tome 3 des leçons du personnage qu'elle a créé, le professeur Moustache. Ce troisième tome s’appelle « Tu mourras moins bête, les réponses essentielles à vos questions existentielles », et c’est paru aux éditions Delcourt.

    • Erik Truffaz, quand le jazz s'emmêle

      Erik Truffaz, quand le jazz s'emmêle

      Quand on entend la musique d'Erik Truffaz, beaucoup pensent à Miles Davis. Et pourtant, sa musique métissée s’inscrit à la coisée des genres. Erik Truffaz clôturera, …

    • Ivan Morane porte «La Chute» au sommet

      Ivan Morane porte «La Chute» au sommet

      Un fauteuil, une lumière changeante, quelques notes d’atmosphère brumeuse, et un comédien, seul sur le plateau, au service du texte. Ivan Morane est un enfant de la balle. …

    • Bruno Salomone, l'enfer des sons

      Bruno Salomone, l'enfer des sons

      Depuis qu’il est monté sur scène avec les Nous Çnous, depuis qu’il a joué dans le feuilleton Kaamelott, ou enfilé le maillot d’Igor d’Hossegor dans le film Brice de Nice, …

    • Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

      Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

      Tiken Jah Fakoly fête, cette année, ses 25 ans de carrière et autant d’engagements au service de sa musique, le reggae, instrument de ses combats pour la paix, l’unité, …

    • Liberatore, Michel-Ange et démon

      Liberatore, Michel-Ange et démon

      Tanino Liberatore est un dessinateur légendaire. Il a illustré Apollinaire et Baudelaire et travaillé avec Alain Chabat sur les costumes de son film Astérix et Obélix : …

    • Qu'est-ce qui fait courir Elie Chouraqui?

      Qu'est-ce qui fait courir Elie Chouraqui?

      Rien ne prédestinait Elie Chouraqui au cinéma ou à la scène. Cet athlète de haut niveau (112 sélections en équipe de France de volley, dont il a été le capitaine) est …

    • Olivier Coquard et les assassins qui ont fait l'Histoire

      Olivier Coquard et les assassins qui ont fait l'Histoire

      Qu’ont en commun les personnages historiques suivants ? : César, Henri IV, John Fitzgerald Kennedy, Caligula, Gustave III de Suède, Abraham Lincoln, Yitzhak Rabin ou …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.