GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 20 Juillet
Samedi 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les espaces infinis d'Alexandre Astier et de Marion Montaigne

    Portrait d'Alexandre Astier. © DR

    « Le silence des espaces infinis m’effraie », confiait Blaise Pascal. Alexandre Astier, le créateur de Kaamelott, nous le rappelle dans son spectacle « L’Exoconférence ». Il faut bien reconnaître qu’Alexandre Astier semble bien avoir peur du vide. La curiosité, dit-on, est un vilain défaut, mais il la porte en étendard. Une curiosité amusée et insatiable qu’il partage au cinéma, sur scène ou à la télévision avec un public friand d’absurde, de rire mais aussi –car ça n’empêche pas- d’érudition par le petit bout de la lorgnette. Une lorgnette astronomique, cela va de soi, puisque l’Exoconférence nous emmène aux fins fonds de l’espace interstellaire. Car c’est ainsi, Alexandre Astier n’a peur que d’une chose : que les extra-terrestres nous ignorent, et qu’ils ne nous tombent jamais sur la tête. D’autres craignent plutôt que le ciel ne leur tombe sur la tête. Alexandre Astier co-réalise également avec Louis Clichy « Astérix, le domaine des Dieux », un film d’animation qui sort mercredi dans les salles françaises.

    Marion Montaigne est auteure de bandes dessinées. Elle a reçu le Prix du Public du Festival d’Angoulême en 2013, et elle publie le tome 3 des leçons du personnage qu'elle a créé, le professeur Moustache. Ce troisième tome s’appelle « Tu mourras moins bête, les réponses essentielles à vos questions existentielles », et c’est paru aux éditions Delcourt.

    Prochaine émission

    Antoine Bello, posture d'imposteur

    Antoine Bello, posture d'imposteur
    Antoine Bello est un écrivain atypique. D’abord, bon sang ne saurait mentir, il est l’arrière-petit-neveu de Marcel Aymé. Ensuite, il est romancier, mais aussi entrepreneur, franco-américain de surcroît, et (…)
    • Pierre Christin et Philippe Aymond, d'Est en Ouest

      Pierre Christin et Philippe Aymond, d'Est en Ouest

      Pierre Christin et Philippe Aymond nous offrent un road-trip pas comme les autres. Un voyage en voiture qui nous emmène dans deux directions opposées : …

    • Napoléon stratège au Musée de l'Armée

      Napoléon stratège au Musée de l'Armée

      Après Napoléon et l'Europe, et Napoléon à Sainte-Hélène, le Musée de l'Armée aborde une nouvelle facette …

    • Annick Cojean, success stories

      Annick Cojean, success stories

      Ce sont des histoires de réussite que nous allons raconter aujourd'hui. Celles de 27 femmes qui se sont pleinement accomplies dans la musique, le jeu, le spectacle …

    • Jennifer Richard, noirs désirs

      Jennifer Richard, noirs désirs

      Le nouveau roman de Jennifer Richard est un peu la saga de l’histoire des Noirs au tournant du XIXème et du XXème siècle, dans les années …

    • Florence Pernel et Beatrice Agenin, destins de femmes

      Florence Pernel et Beatrice Agenin, destins de femmes

      Pour cette dernière émission, depuis le Festival d'Avignon, deux pièces qui sont à la fois des peintures d’époques et des …

    • Thomas Jolly, roi d'Avignon!

      Thomas Jolly, roi d'Avignon!

      Thomas Jolly est, sans conteste, l'un des plus grands talents de la scène théâtrale française. Pour l’ouverture de cette 72ème …

    • Roukiata Ouedraogo trace sa route

      Roukiata Ouedraogo trace sa route

      Le festival d’Avignon permet de voyager dans le temps et dans le monde entier sans quitter les célèbres remparts de la ville. Il suffit d’ouvrir …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.