GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    L’Europe dit non aux sacs en plastique

    100 milliards de sacs en plastique, utilisés et presque aussitôt jetés chaque année en Europe. REUTERS/Kimberly White/Files

    Des chiffres à vous donner le vertige : 100 milliards de sacs en plastique, utilisés et presque aussitôt jetés chaque année en Europe. Rapportés à l’échelle individuelle, cela veut dire que chaque Européen consomme 198 sacs jetables en plastique par an.
    Un scandale écologique qui se traduit par des littoraux et des mers pollués, mais aussi des poissons et des animaux marins étouffés.

    En fin de semaine dernière, l’Union Européenne a dit, d’une seule et même voix, NON à ces déchets envahissants. L’ensemble des pays européens va devoir réduire, de plus de trois quarts, sa consommation de sacs plastique d’ici 2025.
    Certains, c’est sûr, devront faire plus d’efforts que d’autres. Car il y a les plus vertueux, les Danois ou les Finlandais avec quatre sacs par an et par habitant.
    Et puis les cancres de l’Union, comme la Pologne ou le Portugal, où l’on frise le record avec plus de 460 sacs par an et par personne. Dans ce pays, le gouvernement veut aller vite pour renverser la tendance et réhabiliter le cabas en toile ou le sac en papier.
    Reportage à Lisbonne de Marie-Line Darcy.

    Son nom est devenu, en Espagne, un symbole de la corruption dans un pays en crise. La preuve que les pouvoirs publics contrôlent peu ou très mal l’inflation des dépenses. Pourtant, dans le monde, Santiago Calatrava est un architecte de renom. Ses projets spectaculaires ont été couronnés de prix, mais ils sont aussi critiqués pour malfaçon. Bref Santiago Calatrava, Espagnol mais résident suisse, défraie de plus en plus la chronique judiciaire, comme nous l’explique depuis Madrid, François Musseau.

    C’est au détour d’un débat au Parlement pour réformer la loi sur l’avortement, que les Britanniques ont découvert une pratique inavouable.
    Plusieurs milliers d’avortements dans le pays seraient motivés par le choix du sexe du bébé. Bien souvent, des parents qui préfèrent ne pas garder un fœtus fille, dans l’espoir d’avoir, plus tard, un garçon. Le flou de la législation permet actuellement de telles dérives. Mais, faut-il durcir la loi au risque de rendre les interruptions de grossesses plus difficiles ? C’est le grand débat qui agite les féministes. Et c’est le reportage à Londres de Marie Billon.

    Des populistes d’extrême droite qui tiennent un discours anti-immigration. La recette connaît un certain succès dans de nombreux pays d’Europe, y compris en Suède. Aux dernières législatives en septembre, les curieusement nommés, démocrates suédois, sont devenus le troisième parti du pays avec 12,5% des voix. Décrypter le message de l’extrême droite, et alerter sur ses dangers, c’est le but que s’est fixé le magazine trimestriel Expo. Il a été fondé en 1995 par l’auteur du best-seller Millenium, Stieg Larsson. Aujourd’hui, le romancier est décédé. Et c’est Daniel Poohl qui a pris la tête du journal. A Stockholm, Pauline Curtet l’a rencontré. Elle lui a demandé comment le magazine avait dû s’adapter face à la percée de l’extrême droite.

    C’est un des quartiers à ne pas manquer à Amsterdam. Il est situé à un jet de pierre du quartier des musées, et offre tout ce que la capitale néerlandaise fait très bien : de bons cafés, des marchés, et des parcs. De Pijp, c’est son nom. Visite avec Sabine Cessou.


    Sur le même sujet

    • Environnement / Union européenne

      L'UE veut diviser par quatre l'usage de sacs plastiques d'ici 2025

      En savoir plus

    • Environnement

      Etats-Unis: les sacs plastiques bientôt interdits en Californie

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

    Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint
    Comme la chenille processionnaire qui continue sa migration vers le Nord de l’Europe, réchauffement climatique oblige. Ses poils urticants sont un cauchemar pour l’homme. Le ravageur forestier envahit désormais les Pays-Bas. Pour de nombreux Néerlandais, (…)
    • Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules …

    • Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Il y a 50 ans, l'homme posait le pied sur la Lune pour la première fois. Aujourd'hui, la NASA veut relancer les missions lunaires. Astronaute ! Ça fait rêver ! Pour les …

    • Prison: comment éviter la récidive?

      Prison: comment éviter la récidive?

      La surpopulation carcérale est toujours d’actualité en Europe, les peines alternatives sont en hausse, mais la réinsertion est à la peine.Tableau très mitigé des prisons …

    • Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Accents d’Europe vous emmène aujourd’hui dans un voyage lent qui laisse défiler les paysages, un voyage en train. Et le premier d’entre eux reste dans l’imaginaire collectif …

    • Systèmes de santé en crise

      Systèmes de santé en crise

      En Bulgarie, le système de santé fait face à plusieurs difficultés : sous financé ; exsangue, en raison de l’exode massif de ses médecins et de ses infirmières ; il est …

    • Les Grecs choisissent le changement

      Les Grecs choisissent le changement

      Exit donc le parti d’ultra-gauche Syriza en Grèce. Et son Premier ministre Alexis Tsipras. C’est l’alternance après presque quatre ans d’austérité. Ainsi, en ont décidé …

    • Lutter pour conserver le patrimoine en Hongrie

      Lutter pour conserver le patrimoine en Hongrie

      Comment conserve-t-on le patrimoine historique et culturel en Europe ? Les politiques mises en places sont souvent nationales et disparates.Dans la Hongrie nationaliste …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.