GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Laïcité et université

    Des étudiants au «Forum» de l'université Paris XIII-Villetaneuse Le «Forum», lieu de vie étudiante sur le campus de Villetaneuse à Paris 13. © Charlie Dupiot

    Cages d'escaliers utilisées comme salles de prière, contestation du contenu de certains cours au nom d'une interprétation de la religion, refus d'aller en cours les samedis pour cause de Shabbat, ou pendant les fêtes religieuses musulmanes... Depuis quelques années, l'université voit le principe de laïcité défié au sein même de ses murs.
    Quel est ce communautarisme que plusieurs enseignants et directeurs dénoncent à l'université, bien que le sujet reste tabou?
    Qu'implique la laïcité dans l'enseignement supérieur? Ces cas restent largement minoritaires, mais comment les interpréter?
    Que disent-ils du sentiment des jeunes musulmans d'origine immigrée en France?

    Un grand reportage de Charlie Dupiot.


    Sur le même sujet

    • 1. Laïcité au travail: pourquoi et comment faut-il légiférer ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le RDV des JPAG

    Le RDV des JPAG
    Projets, initiatives, désir d'évolution professionnelle : la parole est aux Jeunes Patrons de l’Afrique qui Gagne, les JPAG, qui veulent entreprendre en Afrique. Vous avez des projets professionnels ? Des idées ? (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.