GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    40 ans après l’IVG : ces grands débats qui ont fait la France

    Simone Veil, ministre de la Santé dans le gouvernement Giscard-Chirac, lors de son discours historique du 26 novembre 1974. AFP

    Le 26 novembre 1974, Simone Veil défendait dans l'hémicycle son projet de loi sur l'Interruption volontaire de grossesse. Son discours marqua le début de débats houleux qui ont divisé la société française durant plusieurs semaines. Pourquoi les lois et projets de lois touchant à la famille et à la sexualité font-ils autant de bruit en France ?

    - Jean Lebrun, journaliste, producteur de l’émission La Marche de l’Histoire sur France Inter et auteur de Les Grands débats qui ont fait la France (Editions Flammarion)

    - Michèle Riot-Sarcey, professeur émérite d’Histoire contemporaine et d’histoire du genre à Paris 8, auteur de De la différence des sexes, Le genre dans histoire (Editions Larousse) et l'histoire du féminisme (Editions La Découverte)

    - Bibia Pavard, maîtresse de conférences à l’Institut français de Presse – Paris 2, historienne, auteur de Les lois Veil, coécrit avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel (éditions Armand-Colin) et de Si je veux, quand je veux (Presses Universitaires de Rennes)

     

    Et un reportage de Charlie Dupiot, partie à la rencontre d'Yvette Roudy, ancienne ministre des Droits des femmes.


    Sur le même sujet

    • Droits des femmes

      Il y a 40 ans, le Parlement français ouvrait le débat sur l'avortement

      En savoir plus

    • France

      France : plusieurs milliers de personnes défilent à Paris contre l'avortement

      En savoir plus

    Prochaine émission

    La pauvreté des enfants, une fatalité ?

    La pauvreté des enfants, une fatalité ?
    Selon les chiffres de l’UNICEF, France, un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, en France et selon une enquête IPSOS, 62% des enfants âgés entre 8 et 14 ans ont peur de devenir pauvres, à quelle réalité correspond cette angoisse ? Comment préserver (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.