GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 20 Mars
Jeudi 21 Mars
Vendredi 22 Mars
Samedi 23 Mars
Aujourd'hui
Lundi 25 Mars
Mardi 26 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    «Les investigations du procureur spécial n'ont pas déterminé que l'équipe de campagne Trump, ou qui que ce soit associé à celle-ci, se soit entendu ou coordonné avec la Russie dans ses efforts pour influencer l'élection présidentielle américaine de 2016», a indiqué le ministre de la Justice Bill Barr dans un courrier transmis eu Congrès et rendu public.

    Dernières infos
    • CAN 2019 : l’Afrique du Sud obtient le dernier ticket pour la phase finale en battant la Libye (2-1)
    • CAN 2019 : la Tanzanie sera en Egypte pour la phase finale après s’être imposée 3-0 face à l’Ouganda déjà qualifiée
    • Football : l'équipe du Bénin s'est qualifiée pour la Coupe d'Afrique des nations 2019 en éliminant celle du Togo 2-1

    Pourquoi les espaces protégés ?

    Couverture de l'ouvrage «Les espaces protégés». © Pierre Chauffour / Belin

    Nos invités du jour, le géographe Lionel Laslaz et la chercheuse Mélanie Duval s'nterrogent autour de la question suivante : «Pourquoi les espaces protégés ?»

    Les espaces protégés (parcs nationaux, parcs naturels régionaux, réserves naturelles, etc.) couvrent 13% des terres émergées, soit 21 millions de km². Cet ouvrage propose une palette d'analyses et un panorama mondial des crispations sociales et politiques liées à la présence de ces espaces protégés. Qu'il s'agisse de réserves naturelles marines, de réserves de développement durable des confins de la forêt amazonienne, de parcs au sein de denses mégapoles, ils s'inscrivent dans des contextes de peuplement et de développement contrastés. Ces exemples sont étudiés sous l'angle des conflits environnementaux et de l'acceptation par les populations. Pourquoi les espaces protégés s'accompagnent-ils fréquemment de tensions, comment les prévenir et tenter de les résoudre ? (4ème de couverture de l'ouvrage Les espaces protégés - Entre conflits et acceptation paru aux éditions Belin).

    Avec:

    • Lionel Laslaz, maître de conférences en géographie à l'Université de Savoie
    • Mélanie Duval, chargée de recherche à l'Université de Savoie sur les espaces protégés.
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.